Have fun at home

SecureKids

Confiance en soi / Combattre les peurs

Apprendre à se défendre par des jeux 

Un éveil à la sécurité pour apprendre à se défendre à travers des jeux d’opposition, des jeux de coopération et des jeux d’attaque/défense. Le tout en développant la confiance en soi et la gestion des émotions.
Les jeux et ateliers donnent l’opportunité à l’enfant de s’éveiller, se découvrir, échanger et faire ses premiers pas dans le monde des grands. Cependant parfois les rencontres dans ce « monde des grands » peuvent représenter une menace réelle ou ressentie pour nos enfants. 
Animé par Christophe, expert de la protection des personnes mais aussi père de deux filles, il propose une initiation à la sécurité.

De 6 ans à l’adolescence, par tranche d’âge de 2 à 8 enfants
Nous créons un environnement idéal pour les enfants, par une approche bienveillante et sans situations anxiogènes.
Les modules pédagogiques concourent à rendre les enfants autonomes, acteurs de leur vie et de leur sécurité. 
Parfois, sous l’effet de la panique dans une agression réelle ou ressentie, nous n’arrivons plus à mobiliser nos moyens. Pour être efficace en défense, il faut évidemment connaître des techniques mais aussi gérer ses émotions.  

Ainsi, au cours du socle initial - 6 séances sur la compréhension de l’environnement, les menaces potentielles et les capacités de réponses - les enfants apprennent à :

  • Identifier et analyser une situation à risque
  • Se protéger ou se défendre (en s’éloignant ou en faisant face) : j’évite le risque
  • Protection & Esquive : j’intègre les gestes de défense 
  • Se mettre à l’abri et passer l’alerte
  • Défendre un ami ou un élément de la fratrie
  • Comprendre le harcèlement, apprendre à dire NON

Avec «SecureKids» nos enfants sont forts, dans leur corps et dans leur tête.

Quel est le déroulé type d'une séance Sécure Kids?

  • 10 à 15 mn de discussion sur les émotions
  • 40 mn jeux et apprentissages 
  • 10 à 15 mn travail sur les émotions et la respiration

L’éveil à la défense « SecureKids » est ludique et sociétal en construisant nos enfants sur les plans physique et psychique.

Quels sont les bénéfices attendus ?


Une pratique dynamique qui permet un développement corporel nécessaire à l’équilibre psychologique de l’enfant ainsi qu’a l’affirmation de sa personnalité.
 « SecureKids » concourt à l’adaptation à la vie sociale. Plus qu’un sport de combat ; cet éveil à la défense permet de développer l’humilité et le gout de l’effort. Cette activité véhicule également des valeurs de respect et du vivre ensemble.
Nos enfants prennent la mesure des risques tout en développant l’estime de soi, ils prennent conscience de leurs capacités et de leurs limites.

Le programme complet

Christophe animateur enfant et coach sportif

  • Socle initial (6 séances, 1h par séance)
  • Module complémentaire (8-10 séances, 1h par séance)
    • Module 1 (8-10h): J’évite tous les coups portés sans objets (distance de protection, je pare les coups provenant des membres sup/inf/tête)
    • Module 2 (8-10h): Me dégager des étreintes et des contraintes
    • Module 3 (6-8h): Anti-kidnapping
    • Module 4 (4-6h): Prévenir /réagir face au harcèlement 
    • Module 5 (avancé ; 8-10h) : Défense globale et attaques spécifiques   (e.g., chiens et objets) 
    • Module 6 (avancé et réservé aux adolescents ; 8-10h):
      Ripostes et techniques avancées
      Package jeune enfant : socle + Modules 1, 2, 3 :
      Package ado : socle + 3 Modules :
      Cycle trimestriel (socle initial + un module)
      Cycle annuel (socle initial + 4 modules)


Sophro Ludique pour enfants, à partir de 6 ans

Concentration, Relaxation, Ressenti du corps via des dessins et des exercices corporels

Plaisir de faire, de créer, révéler les valeurs et capacités.

La sophrologie s'adapte à l'âge et au développement psycho-moteur de l'enfant. Une approche ludique et simple.

Une pédagogie dynamique et légère visant à apporter à l'enfant des solutions pour le soutenir quand il vit des choses difficiles qu'il n'exprime pas toujours.

C'est partir à l'aventure avec l'enfant, en allant lui faire rechercher son trésor intérieur. Martine - notre sophrologue - l'aidera à découvrir son schéma corporel, sa respiration, à éveiller ses sens, son imaginaire, à canaliser ses émotions. Toujours par des exercices ludiques dans la liberté, le confort et le respect de l’enfant.

Qu'attend-t-on d'un enfant sinon qu'il respire la joie de vivre !

Au cours des séances, il apprivoisera et exprimera ses émotions à travers des exercices corporels et mentaux. Une approche excellente pour la gestion des émotions et du stress.

Favorise la concentration et la créativité des enfants avec pour fil conducteur le plaisir de faire et de créer par le jeu. Cela permet à l’enfant d’exprimer son ressenti par sa gestuelle, sa parole, le dessin ...son art intérieur !

Un véritable travail pour lui révéler tout ce qu'il a de joli, de beau, de respectable en lui. C'est la sophrojolie pour l'aider à s'accepter, s'aimer et bien grandir en accord avec sa famille et l’école.

Martine sophrologue adulte et enfantMartine vous aide à trouver vos ressources internes immenses et vous donne les outils pour gérer le stress et les émotions face aux étapes ou situations difficiles de la vie.

Martine exerce depuis 15 ans, elle est diplômée Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Certifiée Praticienne en Hypnose Ericksonienne.

Ainsi que formée à la méthode TIPI et aux soins énergétiques Reiki et Aurathérapie.

Travail adapté à l'adulte, l'enfant et l’adolescent.

Les séances sont agrées ASCA (Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires)

Sophro Ado

Pourquoi pratiquer la sophrologie à l'adolescence ?

Bien se connaître c'est mieux choisir
L'adolescence est une période de transition bien souvent à l'origine de difficultés de sommeil, d'émotions fortes, de stress, décrochage scolaire, mal être .

C'est une période charnière de sa construction, du développement de sa personnalité et de son orientation pour l'avenir. Une période influencée par les autres, par son détachement du noyau familial et son besoin d'appartenir à un groupe dans lequel il peut s'identifier.

Le cadre familial, scolaire et social sont des repères nécessaires à son épanouissement.

Il a aussi besoin de "ne rien faire" pour favoriser son développement, son épanouissement et sa créativité. Or les adolescents sont souvent sur-stimulés ou sur-sollicités, il en résulte un manque de concentration ou de motivation. C’est la même chose pour nous adulte, nous sommes plus créatifs et efficaces lorsque nous faisons abstraction de toutes les sollicitations extérieures.

Nous demandons souvent aux adolescents d’être performant partout, et de réussir dans tout ce qu’ils entreprennent, ce qui peut-être une source de stress apparente ou dissimulée.

La sophrologie pour l'adolescent basée sur des exercices de relaxation, de respiration et d'activation du corps et de l'esprit va lui permettre de se découvrir davantage, de s'accepter tel qu'il est, de devenir plus autonome dans son travail et de participer activement à sa réussite. Développe les capacités de confiance, d'estime de soi pour s'engager pleinement dans son avenir.

Elle permet aussi d'alerter, prévenir et relativiser.

Elle développe la conscience d'une hygiène globale pour soi ( dormir suffisamment, se nourrir sainement, faire du sport, éviter les excès des écrans, prévenir des addictions...).

Le jeune apprendra à prendre soin de lui, de sa santé physique et mentale. Il adoptera des comportements plus justes envers lui même et son entourage.

372

372 372
Cantisport sàrl
Avenue Miremont, 15
1206 GENEVE
France

Contactez-nous

CH +41 (0)76 634 22 31

Suivez-nous