Pourquoi pratiquer un sport aquatique à domicile ?

Profiter de sa piscine privée dans le Canton de Genève pour faire du sport à domicile et profiter des bienfaits de l’eau pour son bien-être et sa santé sont une chance inestimable.

L’eau possède des vertus insoupçonnées :

  • tonifier tout le corps
  • drainage des jambes
  • dépense de calories plus importante

 

L’équipe 372 est composée de coaches sportifs spécialistes des sports aquatiques (aquabiking, trampoline, paddle, aquajogging…) fort d’une grande expérience dans le domaine.

 

Faite de votre piscine à Genève votre nouveau fitness.

 

Les cours sont destinés à tout type de public, homme/femme ; jeune/senior ; sportif/sédentaire.

 

https://www.372.ch/catalogue/1

 

La magie de l’eau en aquabike et aquagym

 

L’eau et votre piscine privée sont en général synonyme de jeu, d’amusement et de détente.

Vos personal trainer aquatique 372 vont vous faire découvrir les joies et les bienfaits de l’aquagym ou aquafitness dans votre piscine à domicile.

 

L’eau possède des caractéristiques spécifiques - pression, résistance, conductivité, apesanteur - qui apportent des bienfaits précis - drainage, sollicitation de tous les muscles, dépense énergétique plus importante, allègement du corps.

 

Pour tirer parti de tous ces bienfaits, cela requiert de l’expérience et des connaissances particulières car ce n’est pas la même chose d’enseigner un coaching fitness qu’un coaching aquatique.

C’est pourquoi tous nos coaches sportifs sont formés et ont les diplômes et compétences liées à l’enseignement en piscine.

 

https://www.372.ch/aquafit-natation-enfants

 

Drainage et Massage dans l'eau 

 

L’eau et l’aquabike sont efficaces pour lutter contre la cellulite en agissant en surface et en profondeur par une action massante en surface et une action drainante en profondeur.

 

Lorsque vous pédalez durant votre séance d’aquabiking, cela génère un courant circulaire et continu. Ce courant crée un micro frottement en surface des jambes et améliore ainsi l’aspect de la peau. Ceci diminue le phénomène de peau d’orange.

 

L’eau a également une action drainante en profondeur. En effet, l’eau exerce une pression sur les muscles et les veines, ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique. Par conséquent nous nous sentons plus léger après un cours d’aquagym ou d’aquabiking.

Quand nous pédalons avec un vélo dans l’eau, c’est comme s’il y avait plusieurs kinés qui étaient en train de masser les jambes.

Cette action drainante est immédiate et se fait ressentir tout de suite après la séance de coaching. Ceci diminue le phénomène de jambes lourdes et gonflées dû à un mauvais retour veineux. Le drainage diminue la cellulite oedemateuse.

 

Pour rappel la pression hydrostatique augmente de 1 bar tous les 10m. En piscine à 1 m de profondeur, cela correspond à environ une pression de 20kg répartie sur les jambes.

 

Affiner tout le corps avec des exercices sportifs 2 en 1

 

La résistance de l’eau est appelée résistance hydrodynamique, elle augmente proportionnellement avec la vitesse du mouvement et avec la surface de résistance. Sa formule de calcul est R=k SV2 ; cela signifie que la résistance est multipliée par le carré de la vitesse.

La vitesse d’exécution des mouvements en aquajogging ou en aquabiking conditionne directement l’intensité du cours.

Par conséquent plus vous pédalez vite, plus la résistance est importante et donc plus l’intensité augmentera.

 

L’eau possède un autre atout inégalable, la résistance est dans toutes les directions et tous les plans. En effet, que l’on pousse, tire, vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, en diagonale ou en cercle, il y toujours de l’eau et donc toujours de la résistance.

Cela signifie que les muscles agonistes et antagonistes (face avant et face arrière) sont utilisés pour un même mouvement.

 

Par exemple si votre coach aquatique vous demande de réaliser un mouvement d’ouverture (exemple : brasse) puis un mouvement de fermeture (exemple : fermer bras tendus vers l’avant), vous allez muscler les muscles du dos à l’aller puis les muscles de la poitrine au retour.

C’est le même principe pour les jambes sur un mouvement d’ouverture/fermeture qui ciblera les adducteurs et les fessiers.

 

On peut dire que les coaching en aquafitness, aquagym permettent de solliciter 2 muscles en 1 mouvement (méthode 2en1) ce qui fera gagner du temps et va tonifier/renforcer tout le corps d façon harmonieuse.

C’est donc un travail complet de tout le corps et tous les muscles.

 

A cela, nous pouvons ajouter que le corps recherche en permanence l’équilibre dans l’eau ce qui sollicite les muscles abdominaux en profondeur.

Ce sont ces muscles profonds qui font le lien entre le haut et le bas du corps et permettent de donner de la vitesse ou d’accélérer le mouvement.

 

https://www.372.ch/catalogue/2

 

Absence de choc grâce à la poussée d’Archimède dans l'eau

 

Le coaching aquatique a une connotation plus douce que les cours fitness car il y a zéro impact au niveau des chevilles, genoux, hanches et dos.

La poussée d’Archimède fait que le corps subit une poussée verticale du bas vers le haut et se retrouve ainsi en état d’apesanteur. En fonction de votre niveau d’immersion, le corps est soulagé de son poids de 50% à 90%.

Ceci est très intéressant pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations ou qui sont en surpoids.

L’effort est également perçu comme plus supportable et plus agréable.

Cela fait du bien de se sentir léger et libre de ses mouvements.

 

Cours accessibles à tous

 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’eau recèle de nombreuses vertus et a une image positive auprès du public.

Notamment car le coaching aquatique est accessible à tous pour plusieurs raisons.

Tout d’abord l’intensité peut être douce à très intense en fonction de votre vitesse d’exécution. Pour rappel vous augmentez et diminuez l’intensité et la résistance en accélérant ou en ralentissant le mouvement.

Le matériel utilisé joue également un rôle sur l’intensité et la résistance.

 

Le coaching aquafitness est aussi accessible à tous car chacun trouvera son bonheur en fonction son objectif et de la partie du corps qu’il souhaite tonifier. Le cours privé pourra être à dominante musculaire ou cardio, bas du corps ou haut du corps.

 

En résumé, homme ou femme, sportif aguerri ou sédentaire, jeune ou senior, chacun trouvera un cours et une intensité qui lui correspond.

 

A noter que la fréquence cardiaque diminue de 10% dans l’eau pour un même effort sur terre. Ceci est dû à la pression de l’eau et à l’absence de gravité.

C’est intéressant pour les personnes sujettes à tachycardie ou qui ont une faible condition physique. L’effort ressenti en sera plus agréable et cela évite de se mettre dans le rouge dès le début.

 

https://www.372.ch/catalogue/3

 

Dépense calorique plus importante dans l'eau

 

L’eau est 24x plus conductrice que l’air ce qui nous oblige à fournir et dépenser plus de calories pour garder le corps à bonne température.

La chaleur produite par le corps se diffuse par le contact direct avec l’eau. Ensuite comme l’eau a une température inférieure à celle du corps, elle va refroidir le corps par conduction. Celui-ci devra donc fournir plus de chaleur pour rester à sa température normale soit environ 37,5 degré.

La dépense d’énergie ou calorie est donc accrue.

 

Le confort d’être chez soi pour un cours privé

 

Recevoir un coach sportif à domicile qui est spécialiste des cours aquafitness et apporte tout le matériel professionnel est plutôt appréciable.

On s’occupe de tout, vous n’avez rien à prévoir.

Vous allez découvrir le plaisir de faire du sport dans votre piscine.

H3 Profiter activement de sa piscine

Vous possédez une piscine privée mais en profitez que très peu si ce n’est pour vous allonger au bord votre piscine et pour la contempler ?

Avec votre personal trainer 372, vous allez profiter activement de votre piscine qui devient synonyme de bien-être, de santé et de sport. Vous prendrez soin de vous de façon active avec des séances plus ou moins intenses.

Votre piscine est un outil extraordinaire dont vous n’avez pas conscience.

Les séances de coaching sportif en piscine vous apporteront bien-être et énergie. Laissez-vous porter.

 

Grande variété et efficacité des cours de coaching aquatique

 

L’aquagym des années 90 a évolué et s’est professionnalisé d’une façon importante depuis 2010.

Il existe désormais tout une gamme de matériel professionnel, spécifique aux cours aquatiques et conçus pour vous apporter confort et ergonomie.

Chaque équipement est conçu pour travailler avec l’eau et non pas simplement dans l’eau. C’est cela qui rend un cours de coaching efficace, il faut penser la séance et les mouvements avec l’eau. Sinon il suffirait de prendre un haltère lesté.

Nos équipements d’aquajogging, d’aquafitness et d’aquabike sont conçus pour démultiplier la résistance de l’eau, et vous permettre de flotter, sauter, bouger.

Ce sont tous ces petits détails qui vous apporteront confort et résultats.

 

Vous aurez le choix des activités et du matériel en fonction de vos envies et de vos objectifs.

 

Découvrir les différentes intensités de cours

 

Voici un rapide descriptif des intitulés de cours que nous pouvons vous proposer.

A noter qu’il est tout à fait possible de mixer plusieurs équipements au sein d’une même séance de coaching privé.

 

  • Aquabike : cours de vélo dans l’eau, avec résistance ajustable
  • Trampoline aquatique pour aquajump. Axé sur le bas du corps, vous allez aimer sauter dans l’eau, sans choc, avec un travail musculaire et cardio intense.
  • Tapis de course pour l’aquarunning axé sur le bas du corps et le centre du corps. Vous combinerez des mouvements de skieur ou ciseau pour l’intérieur des cuisses (adducteurs).
  • Pole dance aquatique pour cibler le centre du corps. Cela vous donne un appui solide dans un milieu liquide, votre corps est porté par l’eau ce qui vous allège. Une grande liberté de mouvement s’offre ainsi à vous.
  • Paddle board : une planche instable de paddle dans votre piscine pour enchainer des postures type yoga. L’instabilité et la recherche d’équilibre permanente sollicitent toutes vos fibres musculaires en profondeur. Le centre du corps et les abdos profonds sont très sollicités.
  • Haltères : en plastique léger et qui démultiplient la résistance. Cours d’aquapower ou aquasculpt pour hommes et femmes.

 

Contactez-nous pour plus de détails et savoir quels cours vous correspond le mieux.

 

Nos partenaires