Pratiquer la natation à domicile avec un coach sportif

Avoir une piscine à domicile est plaisant, amusant avec les amis et les enfants pendant les beaux jours d’été.  Votre piscine peut être synonyme de détente, de jeu ou d’activités plus sportives telles que la natation, l’aquagym ou l’aquabiking.

Attention tout de même aux dangers et accidents inhérents à une piscine, notamment en termes de noyade.

C’est pourquoi, afin d’être rassuré et en sécurité, il est indispensable que votre enfant sache nager. S’il n’est pas en âge de savoir nager, il est important qu’il possède les bases et réflexes en natation pour ainsi être capable de se retourner sur le dos ou rejoindre un bord s’il tombe dans l’eau.

 

Quels diplômes et qualités le coach sportif ou moniteur de natation doit-il posséder pour des cours privés à domicile ?

Le fait d’être suivi par un coach diplômé à domicile comporte de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne l’apprentissage ou le perfectionnement de la natation.

Compétent, diplômé et expérimenté, votre coach sportif et entraineur de natation vous assure des résultats et une sécurité maximum.

Il instaure un climat de confiance et assure un contact privilégié avec votre enfant.

 

Diplôme d'entraineur de natation à Genéve

 

En Suisse, le diplôme de surveillance et sauvetage aquatique est obligatoire, mais pas le diplôme pour l’enseignement.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour avoir des bases solides sur la sécurité, le sauvetage et l’enseignement aquatique.

Le diplome Suisse le plus côté, est le Brevet Pro Pool pour lequel la durée de formation est de 11h15.

Vous souhaitez devenir surveillant de piscine professionnel ? Aucun problème avec le Brevet Pro Pool de la SSS! Profitez dès maintenant de la longue expérience de la SSS dans le domaine de la sécurité aquatique. Le Brevet Pro Pool prodigue des connaissances théoriques approfondies ainsi que des connaissances pratiques pour le quotidien professionnel du surveillant de piscine ou du maître-nageur. Les connaissances acquises sont approfondies au moyen d’exercices pratiques.

 

Contenu

Risques potentiels des différents groupes de clients. Amélioration de la technique de nage et de plongée. Techniques de sauvetage en piscine. Mise à l’abri en cas de soupçon de lésion dorsale. Dispositif de secours. Connaissance des maladies fréquentes (par ex. diabète, allergies, épilepsie, etc.).Prise en charge de la victime.

Ce diplôme est nécessaire mais la formation reste néanmoins incomplète pour apprendre à nager à des enfants.

En effet, il ne forme pas les coaches sportifs, moniteurs et entraîneur de natation à « comment apprendre à nager ». Il ne forme pas sur les aspects pédagogiques, techniques et sur la transmission des savoirs.

C’est pourquoi de nombreux coaches sportifs et maître-nageur complètent leur formation en France.

Le diplôme et le cursus de formation en France sont plus longs et plus complets.

Cette formation -  BPJEPS ANN - se déroule sur 12 à 24 mois, avec des stages et des mises en situation.

Crée en 2010, le BPJEPS activités aquatiques et de la natation est désormais l'un des principaux diplômes des professionnels de la natation. Ce diplôme donne une certaine polyvalence et permet ainsi :

  • Assurer la surveillance des piscines
  • Enseigner la natation à un public scolaire
  • Donner des cours particuliers
  • Animer des activités de loisir comme l'aquagym, les bébés nageurs ou la natation prénatale

Il y a plusieurs unité d’enseignements dont les principales sont :

  • UC 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC de la spécialité Activités Aquatiques de la Natation
  • UC 3 – Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation
  • UC 4 – Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation

A 372, nous voulons le meilleur pour vos enfants, c’est pourquoi pour les cours de natation à domicile nous exigeons que nos moniteurs aient suivis les deux formations : suisses françaises.

Ensuite nos coaches sportifs ou entraîneur de natation échangent régulièrement des informations entre eux sur les cours de natation privés à domicile.

Ils évoquent les situations rencontrées par rapport au niveau des enfants, les jeux mis en place.

C’est un échange d’expérience indispensable à la formation continue de nos coaches sportifs spécialistes de la natation à domicile.

 

Qualités humaines et pédagogie du coach de natation

 

Notre équipe est composée de passionnés de natation et aiment travailler avec les enfants. Nos coaches sont toujours tournés vers l’enfant, la démarche est avant tout humaine. Il y a une grande part d’affect et encore plus avec l’eau qui source de joie, de jeux et également de peur.

Tous ne deviendront pas champions de natation !

Et c’est tant mieux. Mais l’enseignement de la natation reste très important, car les enfants apprennent à se sentir bien dans, sous, près de l’eau, et avec elle.

Ils peuvent ainsi avoir du plaisir à s’y déplacer et à acquérir différents éléments clés tels que respirer, glisser, flotter et se propulser.

Chaque enfant développera ensuite ses compétences à son rythme.

Votre coach sportif et moniteur de natation établira une relation de confiance avec votre enfant, dans un environnement connu, et sans perturbation extérieure comme dans les piscines publiques. Un vrai lien se crée. La confiance que votre enfant aura en son moniteur se répercute de façon directe sur son apprentissage. Cette confiance agit comme un accélérateur de progrès et encore plus dans le milieu aquatique.

Le fait d’être dans une piscine connue sera un atout pour votre enfant. Il se sent rassuré dès le départ, le lien avec son moniteur de natation est aussi simplifié.

Ensuite, un point très important et une différence fondamentale par rapport à l’enseignement collectif ou en piscine municipale/ communale : le moniteur est dans l’eau avec votre enfant.

Pour un cours de natation, être dans l’eau avec votre enfant et dans votre piscine privée facilite tout de suite la relation entre votre enfant et son moniteur. Il y a une proximité et un lien qui se crée automatiquement. Le coach sportif privé est à la même hauteur, au même niveau que votre enfant.

Votre enfant est automatiquement plus rassuré, il se sent plus à l’aise.

Nous sommes toujours à l’écoute de votre enfant, de ses peurs et de ses ressentis. Ainsi chaque exercice pourra être modifié et adapté en fonction de la progression et de la réceptivité de votre enfant. L’attitude, le comportement. Et les canaux de communication sont également adaptés à votre enfant pour que celui-ci assimile au mieux les consignes et mouvements.

Les cours privés de natation à domicile permettent de cibler de façon spécifique les besoins de vos enfants. Si il a déjà des bases en natation, ses progrès techniques seront plus rapides.

Au niveau de la pédagogie, notre coach en natation s’adresse directement à votre enfant et non pas à un groupe. Il utilise des mots simples avec beaucoup d’images.

L’imaginaire de l’enfant est un puissant levier pédagogique.

Le «jeu avec l’air» constitue une étape d’apprentissage importante en natation. Les exercices suivants permettent de travailler de manière ludique les mouvements conscients d’inspiration et d’expiration.

Debout dans l’eau en cercle en se tenant par les mains. Commencer à gonfler un «ballon imaginaire» avec la bouche. Plus le ballon se gonfle, plus le cercle s’agrandit. Reculer jusqu’à ce que le ballon éclate, et là, se laisser tomber sur le dos.

Conduire un bateau (anneau = volant) à travers le bassin (eau à hauteur de poitrine) et imiter le bruit du moteur avec la bouche (bulles dans l’eau.

Avancer en appui sur les mains en imitant un crocodile, en effectuant des mouvements de crawl avec les jambes. Mettre éventuellement la tête sous l’eau. Plonger sous l’eau et nager à travers un cerceau ou les jambes d’un camarade, toujours avec des battements de jambes (crawl).

Celui qui travaille avec des enfants dans l’eau doit s’armer de patience, disposer d’une bonne empathie, de flexibilité et d’une part de fantaisie. Le recours aux métaphores simplifie le travail, car les enfants intègrent mieux les explications et autres corrections lorsqu’ils peuvent les relier avec leur vécu.

En plus de l’imaginaire, notre méthode d’apprentissage est ludique en se basant sur beaucoup de jeux et d’échanges avec son moniteur de natation.

Etre dans l’eau permet d’expliquer un geste et de le démontrer directement.

 

Compétences techniques et sportives pour des cours à domicile

 

Pour les cours de natation en piscine privée et pour vos enfants, il n’est pas nécessaire que son moniteur soit le meilleur nageur.

Le plus important est de se mettre au niveau de l’enfant, de savoir transmettre son savoir, d’être tourné vers l’enfant et ses besoins.

Ensuite entre en jeu l’aspect technique que tous nos entraîneurs personnels maîtrisent. Ils sont capables de nager et d’enseigner les quatre nages - crawl, brasse, papillon, dos -.

Avant d’acquérir ces quatre techniques, il faudra tout d’abord maîtriser les fondamentaux qui sont :

  • S’accoutumer à l’eau, maîtriser l’eau

L’objectif est d’évoluer sans crainte dans l’eau grâce à l’adaptation des organes sensoriels à cet élément naturel. Cette phase d’apprentissage s’effectue dans l’eau à hauteur d’épaules ou avec un mur ou une personne en soutien.

  • Respirer

Avec la respiration, on régule la flottaison du corps. La position dans l’eau et les fonctions corporelles dépendent de la respiration. L’expiration active dans l’eau, en position ventrale, est capitale. Elle s’effectue par la bouche ou le nez. On inspire en revanche seulement par la bouche. L’expiration dans l’eau s’exerce déjà en phase d’accoutumance à l’eau et fait véritablement partie du contenu d’apprentissage dès le départ. Elle gagne en importance lorsque la flottaison entre en jeu. Ce «jeu avec l’air», c’est-à-dire la capacité d’inspirer et d’expirer de manière contrôlée, représente une étape importante du processus d’apprentissage.

  • Flotter

Avec la flottaison entre en jeu la position de la tête, des bras et des jambes. Les bras étendus de côté aident à mieux garder l’équilibre sur le ventre et sur le dos, surtout chez les petits. Pour les plus grands, dont le centre de gravité se situe en dessous des poumons, la difficulté vient des jambes qui ont tendance à couler. Ces enfants peuvent effectuer les exercices avec les bras tendus au-dessus de la tête. Autre variante possible en position dorsale : placer les bras sous la tête (coussin), les coudes restant dans l’eau.

  • Glisser

La condition préalable pour bien évoluer dans l’eau est de trouver une position favorable à la glisse. Que ce soit sur le ventre ou sur le dos, la position des bras lors de la phase de glisse est primordiale : ils doivent être tendus en serrant la tête. Les mains sont placées juste sous l’eau, le visage, en position ventrale, est dirigé vers le bas et légèrement vers l’avant. Sur le dos, les oreilles sont sous l’eau, le regard est dirigé vers le haut et légèrement vers les orteils. Une position correcte de la tête facilite la flottaison et la glisse : le cou et la tête sont dans le prolongement de la colonne vertébrale et la nuque reste si possible détendue.

  • Se propulser

A partir des positions de glisse, les enfants effectuent librement les premiers mouvements de natation et de propulsion. Les résultats sont très différents selon les nageurs : on retrouve souvent la «nage du chien», le pagayage des mains en position dorsale, souvent associé aux battements alternés des jambes, ainsi que des mouvements circulaires des bras, horizontaux devant le corps, et verticaux à côté du corps. Ces mouvements ne s’avèrent pas très efficaces pour la propulsion.

 

Quel cours de natation en fonction de votre niveau et de votre âge

La longueur de votre piscine et votre niveau conditionneront le type d’entraînement que vous réaliserez.

De la personne qui a peur de l’eau au nageur aguerri, chacun trouvera son bonheur dans le fait de pratiquer la natation à domicile.

Notre coach sportif et entraineur privé de natation adapte la séance en fonction de votre niveau et de votre condition physique. Nous apportons le matériel nécessaire.

 

Aquaphobe et peur dans votre piscine privée ?

 

Vos enfants grandissent, ils vont passer de plus en plus de temps dans l'eau en piscine, au lac, en mer...

Vous ne pouvez pas aller là où vous n'avez pas pieds.

Vous transmettez votre peur consciemment ou inconsciemment.

Vous vous mettez en colère avec vos enfants lorsque vous avez peur pour eux.

Vous sentez l’angoisse monter en vous en les voyant faire des «trucs» qui vous semblent dangereux, lorsqu’ils sautent du ponton au lac, lorsqu’ils jouent et chahutent sur le pédalo…

Peut-être vous reconnaissez-vous en partie dans ces quelques lignes ?

Ce sont des sentiments humains, naturels et primaires qui sont liés à la peur et à l’angoisse.

La phobie de l'eau est une des formes que la phobie peut prendre. La peur de l'eau est un phénomène courant : une personne sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau...Bouffées d’angoisses, voire angoisse panique sidérant la personne et la mettant dans l’incapacité de profiter du bien-être procuré par une baignade en eau de mer, de piscine, de rivière ou de lac. La volonté n’a rien à voir dans cet état invalidant car, bien qu'elle n'y arrive pas, la personne désire réellement nager.

Les manifestations de cette peur de l'eau

Peur de se noyer, d'être éclaboussé, de boire la tasse, de perdre pied dans les grandes profondeurs, peur des "choses" qui frôlent comme les poissons, les algues, peur des requins ou des méduses (parfois bien justifiée !) ...

Rassurer et apprendre à nager à une personne aquaphobe requiert une certaine pédagogie et certaines connaissances qui ne sont pas abordées lors de la formation de base.

C’est pourquoi Mathieu a suivi des compléments de formation afin de s’enrichir. Dans notre équipe, c’est le référent aquaphobie.

Là encore, le fait d’être chez vous, dans votre piscine privée vous rassurera dès le départ. Vous vous sentirez plus en confiance.

Le déroulement d’une séance peut se faire comme suit :

Pour construire de nouveaux repères dans l’eau, nous travaillons principalement sur 3 notions fondamentales : EQUILIBRE – RESPIRATION et PROPULSION (en insistant surtout sur les 2 premières) et nous prenons le temps de mettre en place des chemins de progrès.

Sentir que l’on flotte, se laisser porter par l’eau, se détendre, comprendre l’eau pour mieux l’utiliser, ne plus résister avec nos réflexes terrestres, apprendre à gérer son souffle. Les situations et exercices proposés dans une chronologie progressive vous permettront d’atteindre ces objectifs et sont la clé de beaucoup de « déblocages ».

Dans un contexte sécurisant, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’approche est toujours « en douceur ». Pas question de vous forcer à faire des exercices qui vous paraissent trop difficiles ! Le travail effectué est progressif, cela implique donc une participation régulière.

L’approche est conviviale et personnalisée, nous ne pouvons pas vous dire au démarrage où vous en serez exactement dans 10 séances, ce ne serait pas sérieux de notre part. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous aurez une grande satisfaction à constater vos progrès chaque semaine, à reprendre confiance en vous dans l’eau (ceci aide parfois à reprendre confiance en soi tout court !), à comprendre et ressentir l’élément « eau ». Il n’y a pas que les enfants qui peuvent faire de merveilleux progrès ! La clé c’est votre envie d’y arriver (quels que soient vos traumatismes passés) et notre savoir-faire pour vous accompagner.

 

Bébé Nageur de 6 mois à 3 ans dans votre piscine privée

 

C’est une des rare activité parents-enfants praticable dès les premiers mois de votre.

C’est un moment de partage magique. Les premiers mouvements de votre bébé dans l’eau seront inoubliables.

Le plaisir de l’enfant évoluant en milieu aquatique en toute sécurité et celui de ses parents.

L’influence bénéfique de l’activité aquatique sur le développement psychique et moteur de l’enfant

La sécurité, plus particulièrement pour les parents dont les enfants évoluent régulièrement au bord d’une piscine, d’un lac ou d’une mer, car nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident.

Les cours de bébé nageur ont une grande importance pour l’éveil de votre enfant. Cela va lui permettre de se familiariser avec l’univers aquatique et de percevoir l’eau comme un élément positif et familier. Toutes les choses que vous mettrez en place et qu’il découvrira lors de cette phase seront un gain de temps dans le cadre de son apprentissage futur.

Votre professeur de natation apportera des jouets et du matériel pédagogique spécifique dans votre piscine privée. Ceux-ci permettront de stimuler votre bébé avec des objets qui flottent, qui arrosent, qui coulent, qui sont de différentes couleurs.

Nous avons aussi des tapis à trous qui laissent passer un peu d’eau, votre bébé peut ainsi s’allonger ou s’asseoir sur le tapis tout en jouant avec l’eau.

Le tapis d’immersion est également très intéressant, car celui-ci permet de faire des entrées progressives dans l’eau.

L’eau est l’élément le plus stimulant pour votre bébé. En effet tous ses sens sont en éveil.

C’est un élément liquide dans lequel votre bébé développe des sensations kinesthésiques par le toucher. L’eau ruisselle, glisse sur le corps. On peut créer des courants, ce sont des choses que l’enfant va ressentir de façon agréable et inconsciente. L’eau va couler sur ses petites jambes ou ses petits bras quand il va bouger ceux-ci.

L’eau fait du bruit quand on tape dessus, quand on fait des clapotis, des battements avec les jambes et les bras. Cela va donc stimuler son ouïe à travers différentes sonorités. On peut vider un arrosoir, un seau et ainsi créer de nouveaux bruit.

Visuellement l’eau est également très intéressante car elle brille, elle reflète la lumière, il y a du mouvement, de la mousse, des bulles.

Kinesthésique, auditif, visuel tout cela éveil et stimule.

Ensuite votre bébé flotte et se trouve en apesanteur dans l’eau, cela lui permet de bouger tout son corps et ses membres facilement et sans contrainte.

Son développement moteur sera ainsi facilité.

La température de l’eau doit être de 30 degrés minimum, idéalement, il faudrait une eau à 32-33 degrés. En effet, le corps se refroidit 24 fois plus vite dans l’eau que dans l’air car celle-ci est beaucoup plus conductrice que l’air. Par conséquent, votre bébé perdra de la chaleur au contact de l’eau 24 fois plus vite. Sachant qu’à cet âge-là le système de thermorégulation des bébés est imparfait.

Il est donc très important de vérifier si votre bébé n’a pas froid en regardant la couleur de ses lèvres ainsi que la couleur de sa peau.

Un cours de bébé nageur à domicile sera de 30 minutes maximum. Il est important d’arrêter la séance avant que votre bébé ait froid afin qu’il reste toujours sur une dernière expérience positive.

En conclusion, nous pouvons dire que l’eau est un élément très stimulant pour votre bébé, ses premiers contacts avec l’eau et la familiarisation qui en découle sont très importants car bénéfiques pour plus tard. Ces premières séances de natation-bébé nageur conditionneront indirectement le rapport à l’eau de votre enfant.

Vous partagerez un instant privilégié avec votre enfant, dans un milieu qui lui rappellera les premiers mois de sa vie dans le ventre de sa maman.

Ce sont des moments uniques, magiques.

 

Apprendre à nager chez les enfants de 3 ans à 8 ans

 

Il s'agit d'un passage important pour l’enfant, qui doit prendre confiance en lui.

Nous l'aidons ainsi à se sentir à l'aise et prenons en compte ses peurs et blocages.

Il se sentira alors écouté et prendra plus facilement confiance pour ensuite se décider à dépasser ses limites.

L'enfant évolue à son rythme, notre but est vraiment de l'encourager pour avancer et progresser.

Objectifs :

  • Vaincre ses peurs
  • Devenir autonome
  • Prendre son temps et évoluer à son rythme
  • Aimer l'eau, avoir du plaisir et envie de revenir au cours
  • Avoir confiance pour faire les exercices seul (sauts dans l'eau, flotter sur le dos...)
  • Apprendre à nager de manière autonome tout en adaptant les mouvements et la respiration

Ces objectifs se feront progressivement, étape par étape et au rythme de votre enfant. Ce sont des cours de natation privés, à domicile, dans votre piscine. C’est donc sur-mesure.

Pour ces tranches d’âge, l’écart de développement entre deux enfants du même âge peut être important. Chaque enfant progressera à son rythme.

C’est pourquoi nos moniteurs adaptent en permanence les cours de natation avec une pédagogie et des éducatifs différents.

 

Apprentissage 4 nages à domicile

 

LE « savoir nager » c’est d’être autonome dans le milieu aquatique, c'est-à-dire se déplacer de façon indépendante (sans aide matérielle) le plus longtemps possible dans toutes les dimensions de l’espace aquatique

À partir de cette situation, nous pourrons commencer un apprentissage de la natation.

 

DU TERRIEN A LA PERTE DES APPUIS PLANTAIRES VAINCRE L’APPRENHENSION LIEE AU MILIEU AQUATIQUE

  • transformer ses représentations (se remplir d’eau)
  • accepter de s’immerger
  • accepter de s’éloigner du bord
  • accepter d’aller en grande profondeur avec des appuis solides
  • accepter d’ouvrir les yeux
  • accepter d’ouvrir la bouche
  • accepter de rentrer en relations avec le fond
  • s’immerger verticalement : avec appuis plantaires sans appuis plantaires
  • s’immerger en quittant la verticalité
  • s’immerger de plus en plus longtemps
  • s’immerger de plus en plus profond
  • remplacer les appuis pédestres par des appuis manuels
  • se déplacer à l’aide d’appuis manuels de moins en moins solides
  • assurer son «équilibre par l’action des jambes

A LA FIN DE CETTE ETAPE l’enfant est capable avec des appuis manuels et sans appréhension d’évoluer en grand profondeur : entrer (sans s’élancer avec 2 frites), s’éloigner du bord, se déplacer sur 10m avec une frite ou une ligne d’eau.

 

DE LA PERTE DES APPUIS PLANTAIRES AU CORPS FLOTTANT

  • Perdre tout appui solide
  • accepter de se déplacer seul sur une courte distance en utilisant ses bras et/ou ses jambes
  • accepter de se déplacer sous l’eau de plus en plus longtemps s’élancer dans la grande profondeur et regagner le bord
  • transformer ses représentations (je coule)
  • être relâché accroitre le temps d’immersion/découvrir le fond
  • accepter l’absence de mouvement sous l’eau et en surface
  • mettre en relation respiration et flottabilité
  • passer d’un équilibre oblique à un équilibre horizontal
  • passer d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal dans des formes ou productions différentes
  • vivre des équilibres dans des volumes différents
  • accepter d’enchainer différents équilibres

A LA FIN DE CETTE ETAPE l’enfant est capable sans appui d’évoluer en grande profondeur. Se déplacer sur une dizaine de mètres (petit chien), agir sous l’eau, descendre avec de l’aide toucher le fond avec la main. Se laisser remonter à la surface sans agir dans différentes positions, entrer par les pieds en sautant.

 

Nageur confirmé et entraînement sportif

 

La natation est l’un des sports d’endurance les plus complet et qui respecte le plus les articulations. Il met à contribution le système cardiovasculaire et musculaire tout en développant la coordination.

Votre cours alternera entre entraînement libre et apprentissage de votre technique des trois nages olympique : brasse, dos et crawl à l’aide d’exercices spécifiques.

En fonction de la dimension de votre piscine, nous pouvons utiliser un elastique de nage statique. Celui-ci est attaché au niveau de la taille ce qui vous libère les bras et les jambes, Vous pouvez ainsi réaliser librement vos battements de jambe et mouvements de bras.

Le travail contre résistance élastique est excellent pour développer votre puissance.