Comment se déroule une séance d’aquabike à domicile ?

Vous avez une piscine dans le Canton de Genève et vous souhaitez faire de l’aquabike, de l’aquagym ou de l’aquafitness à domicile ? Et vous ignorez ce qu’il est possible de faire dans votre piscine privée.

Notre équipe de coaches sportifs 372 est là pour vous guider et vous expliquer le champ des possibles.

 

C’est un service sur-mesure, nous apportons tous les équipements, notre savoir-faire et la bonne humeur nécessaire pour vous permettre de profiter activement de votre piscine.

 

https://www.372.ch/vente/vente-1

 

Matériel et tenue d’aquagym

 

Tout le matériel d’aquafitness et d’aquagym est fourni par nos coaches sportifs. Nous nous déplaçons avec nos équipements professionnels et spécialement conçus pour la piscine.

Pour le reste, vous avez juste besoin de votre maillot de bain (idéalement un maillot une pièce à usage sportif), de vos lunettes de soleil, crème solaire et chapeau ou casquette.

 

https://www.372.ch/catalogue

 

Aquabike et aquagym dans votre piscine privée

 

L’équipe de coaches aquafitness 372 s’occupe de tout. Nous apportons le nombre de vélos aquatique dont il y a besoin en fonction du nombre de personnes invitées, ensuite c’est parti pour 50mn d’aquacycling.

L’aquabiking a été inventé en Italie dans les années 2000, puis s’est rapidement développé en France et en Suisse. Enfin, les coaches privés aquatiques et fitness 372 ont développé les cours privés de vélo en piscine depuis 2013 dans le Canton de Genève.

 

Si vous possédez déjà un aquabiking de marque Hydrorider, Cardieau, Dynamika ou Waterflex, nous utiliserons votre vélo. Chaque aquabike possède ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est qu’il soit adapté à votre piscine et votre morphologie en pouvant ajuster la hauteur et la profondeur de la selle et du guidon.

 

Si vous n’avez pas de vélo, nous les apportons. A noter que nous pouvons apporter jusqu’à sept vélos de marque Hydrorider.

Ce sont des vélos tout en Inox avec une 4 godets centraux qui apportent la résistance. Les godets et donc la résistance sont réglables.

Ensuite ce sont des vélos de piscine ergonomiques avec une selle confortable. La selle et le guidon sont réglables en hauteur et en profondeur (de l ‘avant vers l’arrière). Ceci est très intéressant, car l’aquabike vous conviendra et s’adaptera à votre morphologie.

 

Chaussons d'aquabike

 

En fonction du modèle d’aquabike que vous avez, il peut y avoir besoin de chaussons aquatiques pour votre confort et votre sécurité.

Nos coaches aquabodybike utilisent les vélos aquatiques de la marque Hydrorider. Pour ces modèles, il est plus confortable d’avoir des chaussons aquatiques.

Soit vous possédez déjà vos chaussons, soit nous pouvons vous en fournir en prêt ou à l’achat. Nous vous prêtons des chaussons lors des premières séances.

Ensuite pour l’hygiène, il est mieux d’avoir sa propre paire de chaussons de piscine.

 

Quelle doit être la dimension et le revêtement de la piscine privée ?

 

Tous nos vélos d’aquabiking sont conçus spécifiquement pour la piscine et ce quel que soit le type de revêtement.

Il en va de même pour les autres équipements que l’on installe dans la piscine type trampoline, tapis course, pole dance. Ils sont tous adaptés à chaque piscine et ne peuvent pas y occasionner de dommages.

 

Dimension de la piscine personnelle

 

La longueur et la largeur de votre piscine privée n’ont pas vraiment d’importance si vous êtes seul(e). Un effet, la longueur d’un vélo de piscine est de 1m environ et 80cm de large donc nous pouvons toujours installer minimum un vélo.

Habituellement, notre coach sportif aquatique peut installer facilement trois aquabiking.

Pour en installer plus, cela dépend de l’agencement de votre piscine privée et de la profondeur de celle-ci.

 

La profondeur minimum doit être de 1,10m et la profondeur maximum de 1,50m. Les pieds ou bases avant et arrière de nos aquabikes Hydrorider sont réglables en hauteur, ce qui nous permet de nous adapter à chaque type de piscine.

 

Nous possédons 7 aquabikes ainsi que d’autres équipements. Les séances de coaching peuvent être partagées à plusieurs et jusqu’à 10 personnes.

Chaque demande fera l’objet d’une étude en fonction de la dimensionne et de la structure de votre piscine.

 

https://www.372.ch/vente/vente-12

 

Revêtement de la piscine à domicile

 

Tous les équipements d’aquatraining que l’on installe au fond de la piscine sont renforcés par des pieds/bases avec du caoutchouc anti-dérapant. Cela apporte une plus grande stabilité et surtout protège le fond de votre piscine à domicile, que ce soit du liner, de la mosaïque, du marbre ou du béton.

Cela est valable pour les trampolines aquatiques utilisés en aquajump, pour les tapis de course aquatique en aquarunning et la pole dance.

           

https://www.372.ch/vente/vente-9

 

Organisation de la séance d’aquabike à domicile

 

Chaque séance est différente et à la carte. Nous possédons de nombreux équipements professionnels aquatiques ce qui permet de varier les séances - dominante cardio ou musculaire, bas du corps ou haut du corps -.

Les cours de remise en forme en piscine sont d’une grande richesse de part la diversité de mouvements réalisables dans l’eau et par les opportunités liées au matériel.

Il est tout à fait possible de combiner plusieurs équipements sur un principe de cross training. Par exemple alterner aquabiking (bas du corps), haltères (haut du corps), trampoline (cardio), ceinture de flottaison (musculaire tout le corps) et twister (centre du corps).

La durée d’un cours de coaching aquatique est de 50mn.

 

Mise en place d'un cours d'aquabike

 

Vous coach aquatique arrive à votre domicile 10 à 15mn avant le début de la séance d’aquabike ou aquatraining pour installer le matériel, la sono et autres accessoires.

Nous préparons et installons tout pour que la séance réponde à vos attentes et celles de vos ami(e)s.

 

Pendant l’installation, vous êtes tranquillement installé chez vous ou au bord de la piscine.

Nous vous demandons simplement que la piscine soit découverte (qu’il n’y ait pas le rideau ou la couverture) afin d’éviter tout problème lors de la manipulation.

 

A noter que nous apportons aussi une enceinte pour une séance de coaching dynamique et en musique.

 

Echauffement aquabiking, aquafitness

 

En fonction de la séance prévue et des équipements, l’échauffement sera variable.

La durée est de 5 à 10mn et correspond à une mise en route progressive. Il y a très peu de risques de blessures en piscine.

Nous verrons toutes les positions de base en Aquabike et réaliseront des mouvements éducatifs pour se sensibiliser aux mouvements dans l’eau avec un travail d’appui et d’équilibre.

En aquatraining ou aquagym, l’échauffement se déroule sans matériel pour « sentir » l’eau et y être déjà à l’aise.

 

Corps de séance 40mn pour aquaspinning

 

En aquacycling, chaque chanson possède un objectif spécifique ou une dominante principale.

Par exemple : grimper, sprinter, travail des bras, passage derrière le vélo, pédalage arrière, etc.

La séance est construite de manière à alterner les positions - qui sont beaucoup plus riches qu’en vélo de fitness- et alterner les objectifs - cardio ou musculaire -.

L’eau enrichit le coaching et permet de combiner les mouvements de pédalage avec des mouvements du haut du corps. Il en résulte un travail plus complet, varié et ludique que sur un cours de spinning en fitness.

 

C’est le même principe pour les autres cours d’aquafitness, aquatraining ou aquajogging qui sont variés et complets.

 

Nous avons des objectifs par chanson et alternons les dominantes cardio vs musculaire et bas du corps vs haut du corps. Chaque cours et structuré et répond à une logique de progression et d’intensité.

 

Pour les cours en circuit training, il y a plusieurs options :

  • soit nous changeons d’atelier/équipement/mouvement tous les cinq minutes
  • soit nous changeons toutes les 15mn

 

Cela dépend du nombre de personnes, de votre objectif et de vos préférences.

 

Retour au calme aquajogging avec personal coach

 

La durée est de 3mn à 7 mn en fonction de la température de l’eau. En effet, si l’eau est inférieure à 27 degrés et que vous avez froid, le retour au calme sera écourté afin de rester sur une bonne note.

Sinon il sera basé sur des étirements dans le but de se détendre et de relâcher les muscles.

A noter que grâce au massage et au drainage de l’eau, vous n’aurez jamais de courbatures aux jambes malgré le travail intense fourni au cours de la séance.

 

Vous réaliserez aussi des mouvements lents et de grande amplitude grâce à la liberté que l’eau procure. Votre corps pourra bouger dans toutes les directions librement.

 

A noter que nos coaches ont du matériel qui vous aide à flotter et qui porte votre corps. Vous serez ainsi léger, porté par l’eau et totalement détendu.

 

NB : le corps se refroidit 24x plus rapidement dans l’eau que sur terre. Il en résulte une dépense énergétique et calorifique plus importante.