Prendre un cours de natation privé à Genève

Vous souhaitez être rassuré et que votre enfant apprenne à nager ou perfectionne ses techniques de nage (brasse, crawl, dos, papillon).

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Cours privés ou individuels
  • Cours en piscine publique ou à votre domicile.

Nous détaillerons les avantages et inconvénients de chacun.

 

Cours privé de natation enfant à Genève

Pour progresser rapidement et voir votre enfant à l’aise dans l’eau, les cours privés sont la meilleure option car un maitre nageur est totalement consacré à vous ou votre enfant.

Les conseils et l’attention sont dirigés vers et pour vous.

Ensuite, les disponibilités horaires, la température de l’eau et le cadre en général pourront influer sur votre décision.

 

Créneaux horaires et disponibilités de votre coach

 

Dans les piscines publiques

Pour des cours privés en piscine publique dans le Canton de Genève, vous devez dans un premier temps :

  • Trouver une piscine proche de chez vous, ou proche de l’école de vos enfants ou proche de votre lieu de travail.
  • Louer une ligne d’eau qui soit disponible sur votre créneau souhaité
  • Trouver l’horaire qui vous convient ainsi que la disponibilité de l’entraîneur
  • Trouver le coach qui est disponible aux mêmes horaires que vous

A noter que dans les piscines, comme il y une forte demande de la part des clubs et associations pour obtenir des lignes d’eau, celles ci sont  généralement réservées pour les groupes ou séances collectives car celle-ci sont plus rentables.

Les créneaux privés sont donc plus rares ou à des horaires de faible fréquentataion (le matin avant 8h ou entre 14h et 15h).

 

Dans votre piscine, à domicile

Vos horaires sont les notre, c’est à dire que nous venons à l’heure convenue ensemble en fonction de vos disponibilités et de celles de votre enfant qui a souvent un planning chargé (école, activités sportives, activités culturelles, etc).

Etre une équipe avec plusieurs coaches maître nageur nous permet d’être flexibles et réactifs.

Ainsi nous pourrons plus facilement répondre à votre demande.

 

Température de l’eau et hygiène de votre piscine

 

Piscine publique

Ensuite la température de l’eau peut être un frein pour votre enfant. En effet, pour des raisons d’hygiène, la température de l’eau doit être de 25 degrés maximum. Si cette température est idéale pour la natation sportive et pour les adultes, en revanche c’est un peu frais pour les enfants.

En effet le corps se refroidit 24 fois plus vite dans l’eau que sur terre. Par conséquent, il est possible que le cours de natation privé soit abrégé car votre enfant à froid.

Il sera plus réticent lors des prochains cours de natation car il aura terminé la séance précédente sur une mauvaise note.

Dans l’ensemble, la qualité de l’eau est bonne dans les piscines suisses et celle-ci est régulièrement contrôlée. Néanmoins l'hygiène concerne également toutes les parties annexes de la piscine c’est à dire le sol, les douches, les sanitaires.

De plus il y a beaucoup de personnes différentes qui fréquentent la piscine au cours de la journée (plusieurs écoles pour la natation scolaire, nageurs libres, aquagym, club de natation, associations, etc).

Tout ceci concourt au développement chloramines qui se développent au contact des microbes et bactéries dans un milieu humide et fréquenté par du public.

 

Dans votre piscine privée, à domicile

Pour les cours enfants, l’eau de votre piscine doit être au minimum de 28 degrés pour le confort de votre enfant, pour qu’il n’aie pas froid et que la séance soit bien de 30 minutes effectives.

L’idéal état même que l’eau soit à 30 degrés.

La température de votre piscine sera donc un élément prépondérant pour l’apprentissage et le bon déroulement de la séance.

La bonne température de l’eau facilite l’entrée de votre enfant dans l’eau et lui donne envie d’y retourner plus facilement car il garde en mémoire un souvenir agréable.

Ce confort permet de se concentrer et d’être à l’aise sur la tâche à effectuer. La température de l’air a moins d’importance que celle de l’eau.

Concernant la qualité de l’eau, celle-ci est meilleure en général car seule vous et votre famille profitez de votre piscine privée. Le volume d’eau de votre piscine est également inférieur à celui d’une piscine publique. Tout ceci participe à une eau plus saine.

Quant à l’hygiène, c’est chez vous, avec beaucoup moins de fréquentation et un risque d’infection nettement plus faible.

 

Gain de temps, temps de déplacement et temps d’attente pour des leçons privées

 

Si la durée d’une séance de natation est de 30 minutes que ce soit à domicile ou dans une piscine, le temps que cela vous demande n’est pa le même. Le temps total cumulé (avant, pendant et après la séance de natation) est doublé voire triplé.

 

Piscine publique

Tout d’abord, vous devez préparer le sac et les affaires de votre enfant (lunette, bonnet, maillot de bain, serviette) et veiller à ne rien oublier car une fois à la piscine il sera trop tard…

Ensuite, vous devez vous rendre à la piscine et comptabiliser le temps de déplacement.

Une fois arrivé à la piscine vous devez aller aux vestiaire et habiller votre enfant en tenue de natation.

Pendant les 30 minutes du cours de natation, vous devez rester au bord de la piscine ou en tribune.

Puis accompagner ou pas votre enfant à la douche et au vestiaire en veillant encore une fois à ne rien oublier.

 

Dans votre piscine privée, à domicile

Tout d’abord, vous n’avez pas à penser et à préparer les affaires de natation pour votre enfant puisque tout est déjà sur place et surement au bord de la piscine ou dans le pool house.

Ensuite vous économisez le temps de trajet aller-retour.

Et enfin pendant la séance, vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez puisque vous êtes à la maison et qu’il n’est pas nécessaire d’assister à la séance.

En résumé, tout est confortable, plus simple et plus facile en termes d’organisation.

 

En conclusion, ce sont tous ces petits plus qui font que votre enfant prendra du plaisir dans l’apprentissage de la natation chez vous, à domicile.

Les conditions chez vous sont idéales tant au niveau de la température et du cadre. De plus c’est un gain de temps et un confort de pratique inégalé et inégalable.

Vous mettez toutes les chances de votre côté, les progrès de votre enfant en seront plus rapides.

 

Quel est le prix d’un cours privé de natation

Dans les piscines publiques, le prix est en moyenne de 30 frs pour un cours collectif de natation.

Pour les leçons de natation individuelle en piscine publique, vous devez compter 50 frs en moyenne.

Comme vu dans les chapitres précédents, il n’est pas toujours aisé d’avoir des cours privés en piscine publique car les lignes d’eau sont généralement louées pour des séances collectives.

Pour les cours de natation à domicile, votre coach professionnel se déplace chez vous avec le matériel nécessaire. Le prix est de CHF 79.- par cours si vous optez pour un forfait 10 séances.

A noter que la durée des cours est de 30 mn sauf pour les adultes, auquel cas il est possible de nager 45mn car la thermorégulation est plus efficace.

Pour les cours enfants, il est possible de réaliser les cours semi-privés avec 3 enfants maximum. Les enfants doivent avoir un niveau similaire.

Il est très intéressant et stimulant pour les enfants de faire les cours ensemble car ils peuvent se confronter, se guider, s’aider. Voir un autre enfant réussir quelque chose que l’on n’arrive pas à faire soi-même permet de nous montrer la voie, de voir que c’est possible.

 

Conditions Générales ou termes du contrat

Durée de la séance de natation enfant

 

L’enfant doit être prêt, en maillot de bain à l’heure prévue.

Le temps effectif dans l’eau est de 30mn. Si l’enfant a froid est sort de l’eau avant, la séance est comptabilisée.

Nous restons 40mn sur placent arrivant toujours cinq minutes en avance et en repartant cinq minutes après, le temps de faire le bilan de la séance et de vous expliquer les axes de progression.

 

Intempéries et retard à domicile

 

La priorité sera toujours la sécurité et le confort de votre enfant pour que les conditions soient idéales.

En cas de d’orage, la séance est annulée et reportée à une autre date.

En cas de pluie au début ou pendant la séance, la séance est maintenue (çela ne change rien, mouillé pour mouillé…)

Retard :

Votre éventuel retard n’est pas comblé (sauf si l’emploi du temps du moniteur lui permet de rester plus longtemps.

Si nous sommes en retard, nous rattrapons le retard à la fin de la séance.

 

Paiements de votre abonnement natation

 

L’abonnement doit être réglé dans sa totalité au plus tard à la troisième séance.

La durée de validité du forfait 10 séances est valable trois mois.

Si toutes les séances n’ont pu être réalisées, vous pouvez utiliser les séances restantes en coaching sportif personnel adulte ou pour des cours enfants.

Les séances restantes sont valables deux mois après la fin de l’abonnement initial.

En cas d’annulation, vous devez nous prévenir 24h avant auquel cas la séance

sera décomptée.

Si l’annulation est due à l’orage, votre séance n’est évidemment pas décomptée.