Surveillance de la piscine à Genève pendant un anniversaire

publié le Mercredi 15 Mars 2023 dans Blog

La piscine privée comme source de jeux et d'amusement

L'eau, si elle est source de loisir ou de détente, est également un environnement comportant quelques risques où peuvent des accidents de la simple blessure à la noyade.

Pour être rassuré et en sécurité quand vous êtes en famille autour de la piscine ou lors de vos réceptions, événements, fêtes d'anniversaire, party, vous pouvez faire appel au service d'un professionnel pour surveiller la piscine et les personne qui s'y baignent ou jouent autour. 

Ce professionnel doit être un moniteur de natation ou un surveillant de baignade/ un gardien de bain. Outre une surveillance active, il mettra certaines règles de bases en place pour que tout se passe bien et que vos convives profitent de la journée en toute quiétude.

L'instructeur de natation a le droit d'enseigner et d'apprendre à nager à vos enfants tandis que le garde bain est uniquement autorisé à surveiller. Dans tous les cas, se sont des personnes qui ont l'habitude de cet environnement et de ce public.

 

Comment diminuer les risques dans et autour de la piscine

Certaines règles de bon sens sont à respecter.

Marcher autour de la piscine et non pas courir.

Il est important de dire à l'enfant ce qu'il doit faire (parler positivement) et non pas lui dire ce qu'il ne doit pas faire (parler négativement).

Par exemple si vous dites à l'enfant "ne court pas",  son cerveau enregistre et entend "court" alors que si vous lui dites " tu dois toujours marcher autour de la piscine", son cerveau enregistre "marcher".

Le cerveau humain et encore plus celui de l'enfant n'est pas fait pour comprendre la négation (la preuve vous avez surement du relire la phrase deux fois pour être sur d'avoir bine compris)...Donc le cerveau humain est programmer pour retenir ce qu'il doit faire.

Toujours demander à un adulte 

Si un jouet ou un objet tombe dans l'eau, toujours demander à un adulte de le récupérer.

Installer un système de sécurité 

Vous pouvez contacter votre pisciniste afin de savoir quels sont les différents système de sécurité qu'il est possible d'installer.

En France, par exemple il est obligatoire d'avoir une barrière de protection autour d'une piscine privée. avec une porte qui se verrouille ou avec un système de sécurité enfant. Il est important de que celle-ci soit toujours fermée.

Il existe aussi des couvertures ou rideau de piscine en dure avec une alarme qui détecte tout mouvement.

Le plus important étant de toujours avoir un oeil sur son enfant ou son bébé, de ne jamais le laisser seul, sans surveillance et de garder son téléphone portable dans la poche pour rester vigilant et concentré.

 

Lors des événements, réceptions, fête d'anniversaire, banquets

Faire un test de niveau de nage

Ainsi vous verrez rapidement quels sont les enfants à l'aise dans l'eau, quels sont ceux qui savent nager, se sauver et qui peuvent aider une personne en difficulté dans l'eau.

Un enfant craintif et qui a peur de l'eau ira en général dans l'eau dans les derniers. il restera près du bord de la piscine ou dans les marches. Ce profil ce remarque facilement.

Certains enfants ne savent pas nager ou même simplement se déplacer sur 2 mètres, pour autant ils n'ont pas peur mais peuvent être inconscients, ce sont les comportements les plus à risque.

Mettre à disposition du matériel de flottaison 

Frite ou noddle, brassards, manchons, gilet de sauvetage, bouées.

Ce matériel est simplement une aide pour que l'enfant flotte dans la piscine et puisse s'amuser avec ses copains et ses copines. En aucun cas les enfants restent seuls, une personne adulte voire un professionnel est toujours en surveillance active.

Il est aussi très interessant de créer des duos en associant un grand enfant à un plus petit qui ne sait pas nager. Il est important de responsabiliser le grand en lui expliquant qu'il aura un temps de jeu avec les autres grands et que pendant un temps déterminé et il est responsable et doit accompagner le petit dans l'eau.

Délimiter et matérialiser des zones pour les grands et pour les petits

Si vous avez une ligne d'eau ou une corde, il est interessant de délimiter une zone de baignade comme à la mer ou au lac.

Vous pouvez distinguer une zone de petit bain ou petite profondeur dans laquelle les plus petits ont pieds et une zone de grand bain ou grande profondeur.

Celà évite que les grands viennent sauter jouer ou éclabousser dans une zone plus calme.

De plus, il est dangereux de plonger et sauter dans la piscine oû il y a moins de 1'50m de profondeur.

Choisir un professionnel de la surveillance en piscine et/ou de l'enseignement de la natation

En plus de la sécurité, s'il y a deux moniteurs, ils pourront proposer des jeux et activités pour cadrer les enfants, les occuper, les amuser.

Chez 372, notre philosophie est de s'amuser en sécurité.

 

Quelles sont les principales causes de noyades en piscine privée ?

Inattention, absence de surveillance, laisser l'enfant seul.

Le téléphone portable !! En effet, quand nous lisons ou écrivons un message, nous sommes absorbés par celui-ci et moins réceptif à notre environnement. Même si nous avons l'impression que nous en avons "pour 3 secondes", ce court laps de temps peut être fatal. Donc un conseil, si votre enfant ou bébé joue autour de la piscine, posez votre téléphone, jouez avec lui et profitez pleinement de cet instant en le regardant heureux comme un poisson dans l'eau

"3 noyades sur 4 sont dues à des chutes dans l'eau, notamment dans des piscines privées. Avec une méthode du type auto-rescue, on a 90% de chances d'éviter les noyades."


L' enseignement 372.ch anti-noyade s'adresse aux enfants dès le plus jeune âge et leur enseigne comment trouver une solution pour se sécuriser s'il tombe dans l'eau.
Si l'enfant a chuté dans une piscine et se trouve loin du bord, il pourra utiliser le "roll over" : "Il s'agit de la technique de retournement. L'enfant se met sur le dos pour libérer ses voies aériennes. Ainsi, il peut respirer et appeler à l'aide pour se faire entendre, c'est la base de la sécurité aquatique. On va également lui montrer comment se déplacer sur quelques mètres pour rejoindre le bord et venir s'accrocher au mur voire comment sortir de l'eau.

Une séance d'auto-rescue dure 30 minutes. Un temps relativement court, mais suffisamment long pour un enfant dont la capacité de concentration est faible.
Il appert que 10 à 12 séances sont nécessaires pour automatiser les réflexes du savoir "se sauver" et il est recommandé de venir régulièrement. L'enfant sera ensuite prêt à nager, il saura flotter, se mettre en sécurité et pourra poursuivre son apprentissage natatoire vers du perfectionnement ou de la performance .
372.ch vous accompagne durant toute la progression avec ses moniteurs bienveillants et diplômés.