Quels diplômes et qualités doit avoir un moniteur privé de natation à domicile ?

publié le Mardi 01 Juin 2021 dans Blog

 

Cours Natation à Domicile 372.ch Genève Swimming Classes

Apprendre à nager est un métier, profitez d’une équipe expérimentée et tournée vers l’enfant. Dès 6 mois.

Pratiquer la natation à domicile avec un coach sportif

Avoir une piscine à domicile est plaisant, amusant avec les amis et les enfants pendant les beaux jours d’été.  Votre piscine peut être synonyme de détente, de jeu ou d’activités plus sportives telles que la natation, l’aquagym ou l’aquabiking.

Attention tout de même aux dangers et accidents inhérents à une piscine, notamment en termes de noyade.

C’est pourquoi, afin d’être rassuré et en sécurité, il est indispensable que votre enfant sache nager. S’il n’est pas en âge de savoir nager, il est important qu’il possède les bases et réflexes en natation pour ainsi être capable de se retourner sur le dos ou rejoindre un bord s’il tombe dans l’eau.

Quels diplômes et qualités le coach sportif ou moniteur de natation doit-il posséder pour des cours privés à domicile? 

Le fait d’être suivi par un coach diplômé à domicile comporte de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne l’apprentissage ou le perfectionnement de la natation.

Compétent, diplômé et expérimenté, votre coach sportif et entraineur de natation vous assure des résultats et une sécurité maximum. 

Il instaure un climat de confiance, assure un contact privilégié avec votre enfant et garanti une progression avec enseignement sur-mesure.

Diplôme 

En Suisse, le diplôme de surveillance et sauvetage aquatique est obligatoire, mais pas le diplôme pour l’enseignement. 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour avoir des bases solides sur la sécurité, le sauvetage et l’enseignement aquatique.

Le diplôme Suisse le plus côté, est le Brevet Pro Pool pour lequel la durée de formation est de 11h15.

Vous souhaitez devenir surveillant de piscine professionnel ? Aucun problème avec le Brevet Pro Pool de la SSS! Profitez dès maintenant de la longue expérience de la SSS dans le domaine de la sécurité aquatique. Le Brevet Pro Pool prodigue des connaissances théoriques approfondies ainsi que des connaissances pratiques pour le quotidien professionnel du surveillant de piscine ou du maître-nageur. Les connaissances acquises sont approfondies au moyen d’exercices pratiques.

Contenu

Risques potentiels des différents groupes de clients. Amélioration de la technique de nage et de plongée. Techniques de sauvetage en piscine. Mise à l’abri en cas de soupçon de lésion dorsale. Dispositif de secours. Connaissance des maladies fréquentes (par ex. diabète, allergies, épilepsie, etc.).Prise en charge de la victime.

Ce diplôme est nécessaire mais la formation reste néanmoins incomplète pour apprendre à nager à des enfants.

En effet, il ne forme pas les coaches sportifs, moniteurs et entraîneur de natation à « comment apprendre à nager ». Il ne forme pas sur les aspects pédagogiques, techniques et sur la transmission des savoirs.

C’est pourquoi de nombreux coaches sportifs et maître-nageur complètent leur formation en France.

Le diplôme et le cursus de formation en France sont plus longs et plus complets.

Cette formation -  BPJEPS ANN - se déroule sur 12 à 24 mois, avec des stages et des mises en situation.

Crée en 2010, le BPJEPS activités aquatiques et de la natation est désormais l'un des principaux diplômes des professionnels de la natation. Ce diplôme donne une certaine polyvalence et permet ainsi :

  • Assurer la surveillance des piscines
  • Enseigner la natation à un public scolaire
  • Donner des cours particuliers
  • Animer des activités de loisir comme l'aquagym, les bébés nageurs ou la natation prénatale

Il y a plusieurs unité d’enseignements dont les principales sont :

UC 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

UC de la spécialité Activités Aquatiques de la Natation 

UC 3 – Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation

UC 4 – Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation

A 372, nous voulons le meilleur pour vos enfants, c’est pourquoi pour les cours de natation à domicile nous exigeons que nos moniteurs aient suivis les deux formations : suisses françaises.

Ensuite nos coaches sportifs ou instructeur de natation échangent régulièrement des informations entre eux sur les cours de natation privés à domicile.

Ils évoquent les situations rencontrées par rapport au niveau des enfants, les jeux mis en place et sur des cas particuliers d'un point de vue technique ou psychologique.

C’est un échange d’expérience indispensable à la formation continue de nos coaches sportifs, spécialistes de la natation à domicile.

Qualités humaines et pédagogie d'un moniteur de natation

Notre équipe est composée de passionnés de natation qui aiment travailler avec les enfants. Nos coaches et professeurs sont toujours tournés vers l’enfant, la démarche est avant tout humaine. Il y a une grande part d’affect et encore plus avec l’eau qui source de joie, de jeux et également de peur.

Tous ne deviendront pas champions de natation! 

Et c’est tant mieux. Mais l’enseignement de la natation reste très important, car les enfants apprennent à se sentir bien dans, sous, près de l’eau, et avec elle. 

Ils peuvent ainsi avoir du plaisir à s’y déplacer et à acquérir les éléments clés tels que respirer, glisser, flotter et se propulser. 

Chaque enfant développera ensuite ses compétences à son rythme.

Votre coach sportif et moniteur de natation établira une relation de confiance avec votre enfant, dans un environnement connu,  et sans perturbation extérieure comme dans les piscines publiques. Un vrai lien se crée. La confiance que votre enfant aura en son moniteur se répercute de façon directe sur son apprentissage. Cette confiance agit comme un accélérateur de progrès et encore plus dans le milieu aquatique.

Le fait d’être dans une piscine connue sera un atout pour votre enfant. Il se sent rassuré dès le départ, le lien avec son moniteur de natation est aussi simplifié. 

Ensuite, un point très important et une différence fondamentale par rapport à l’enseignement collectif ou en piscine municipale/ communale : le moniteur est dans l’eau avec votre enfant.

Pour un cours de natation, être dans l’eau avec votre enfant et dans votre piscine privée facilite tout de suite la relation entre votre enfant et son instructeur. Il y a une proximité et un lien qui se crée automatiquement. Le coach sportif privé est à la même hauteur, au même niveau que votre enfant puisqu'il est dans la piscine avec l'élève.

Votre enfant est automatiquement plus rassuré, il se sent plus à l’aise.

Nous sommes toujours à l’écoute de votre enfant, de ses peurs et de ses ressentis. Ainsi chaque exercice pourra être modifié et adapté en fonction de la progression et de la réceptivité de votre enfant. L’attitude, le comportement et les canaux de communication sont également adaptés à votre enfant pour que celui-ci assimile au mieux les consignes, les mouvements et donc les techniques de nage.

Les cours privés de natation à domicile permettent de cibler de façon spécifique les besoins de vos enfants. Si il a déjà des bases en natation, ses progrès techniques seront plus rapides.

Au niveau de la pédagogie, notre coach en natation s’adresse directement à votre enfant et non pas à un groupe. Il utilise des mots simples avec beaucoup d’images.

L’imaginaire de l’enfant est un puissant levier pédagogique. 

Le «jeu avec l’air» constitue une étape d’apprentissage importante en natation. Les exercices suivants permettent de travailler de manière ludique les mouvements conscients d’inspiration et d’expiration. En natation, respirer correctement est primordial.

Exemple d'exercice pour améliorer sa respiration

Debout dans l’eau en cercle en se tenant par les mains. Commencer à gonfler un «ballon imaginaire» avec la bouche. Plus le ballon se gonfle, plus le cercle s’agrandit. Reculer jusqu’à ce que le ballon éclate, et là, se laisser tomber sur le dos.

Conduire un bateau (anneau = volant) à travers le bassin (eau à hauteur de poitrine) et imiter le bruit du moteur avec la bouche (bulles dans l’eau)

Avancer en appui sur les mains en imitant un crocodile, en effectuant des mouvements de crawl avec les jambes. Mettre éventuellement la tête sous l’eau. Plonger sous l’eau et nager à travers un cerceau ou les jambes d’un camarade, toujours avec des battements de jambes (crawl).

Celui qui travaille avec des enfants dans l’eau doit s’armer de patience, disposer d’une bonne empathie, de flexibilité et d’une part de fantaisie. Le recours aux métaphores simplifie le travail, car les enfants intègrent mieux les explications et autres corrections lorsqu’ils peuvent les relier avec leur vécu.

En plus de l’imaginaire, notre méthode d’apprentissage est ludique en se basant sur beaucoup de jeux et d’échanges avec son moniteur de natation.

Etre dans l’eau permet d’expliquer un geste et de le démontrer directement.

Quels sont les fondamentaux de la natation

Pour les cours de natation en piscine privée et pour vos  enfants, il n’est pas nécessaire que son moniteur soit le meilleur nageur. 

Le plus important est de se mettre au niveau de l’enfant, de savoir transmettre son savoir, d’être tourné vers l’enfant et ses besoins.

Ensuite entre en jeu l’aspect technique que tous nos moniteurs certifiés maîtrisent. Ils sont capables de nager et d’enseigner les quatre nages - crawl, brasse, papillon, dos -.

Avant d’acquérir ces quatre techniques, il faudra tout d’abord maîtriser les fondamentaux de la natation qui sont : 

  • S’accoutumer à l’eau, maîtriser l’eau

L’objectif est d’évoluer sans crainte dans l’eau grâce à l’adaptation des organes sensoriels à cet élément naturel. Cette phase d’apprentissage s’effectue dans l’eau à hauteur d’épaules ou avec un mur ou une personne en soutien.

  • Respirer

Avec la respiration, on régule la flottaison du corps. La position dans l’eau et les fonctions corporelles dépendent de la respiration. L’expiration active dans l’eau, en position ventrale, est capitale. Elle s’effectue par la bouche ou le nez. On inspire en revanche seulement par la bouche. L’expiration dans l’eau s’exerce déjà en phase d’accoutumance à l’eau et fait véritablement partie du contenu d’apprentissage dès le départ. Elle gagne en importance lorsque la flottaison entre en jeu. Ce «jeu avec l’air», c’est-à-dire la capacité d’inspirer et d’expirer de manière contrôlée, représente une étape importante du processus d’apprentissage.

  • Flotter

Avec la flottaison entre en jeu la position de la tête, des bras et des jambes. Les bras étendus de côté aident à mieux garder l’équilibre sur le ventre et sur le dos, surtout chez les petits. Pour les plus grands, dont le centre de gravité se situe en dessous des poumons, la difficulté vient des jambes qui ont tendance à couler. Ces enfants peuvent effectuer les exercices avec les bras tendus au-dessus de la tête. Autre variante possible en position dorsale : placer les bras sous la tête (coussin), les coudes restant dans l’eau.

  • Glisser

La condition préalable pour bien évoluer dans l’eau est de trouver une position favorable à la glisse. Que ce soit sur le ventre ou sur le dos, la position des bras lors de la phase de glisse est primordiale : ils doivent être tendus en serrant la tête. Les mains sont placées juste sous l’eau, le visage, en position ventrale, est dirigé vers le bas et légèrement vers l’avant. Sur le dos, les oreilles sont sous l’eau, le regard est dirigé vers le haut et légèrement vers les orteils. Une position correcte de la tête facilite la flottaison et la glisse: le cou et la tête sont dans le prolongement de la colonne vertébrale et la nuque reste si possible détendue.

  • Se propulser

A partir des positions de glisse, les enfants effectuent librement les premiers 

mouvements de natation et de propulsion. Les résultats sont très différents selon les nageurs : on retrouve souvent la «nage du chien», le pagayage des mains en position dorsale, souvent associé aux battements alternés des jambes, ainsi que des mouvements circulaires des bras, horizontaux devant le corps, et verticaux à côté du corps. Ces mouvements ne s’avèrent pas très efficaces pour la propulsion.