Natation sportive, apprentissage de la natation, bébé nageur ou aquaphobie, que choisir à Genève

publié le Mercredi 12 Avril 2023 dans Blog

Quel cours de natation en fonction de votre niveau et de votre âge

La longueur de votre piscine et votre niveau conditionneront le type d’entraînement que vous réaliserez.

De la personne qui a peur de l’eau au nageur aguerri, chacun trouvera son bonheur dans le fait de pratiquer la natation à domicile.

Notre coach sportif et entraineur privé de natation adapte la séance en fonction de votre niveau et de votre condition physique. Nous apportons le matériel nécessaire.

Aquaphobie pour adultes et enfants

Vos enfants grandissent, ils vont passer de plus en plus de temps dans l'eau en piscine, au lac, en mer...

Vous ne pouvez pas aller là où vous n'avez pas pieds.

Vous transmettez votre peur consciemment ou inconsciemment.

Vous vous mettez en colère avec vos enfants lorsque vous avez peur pour eux.

Vous sentez l’angoisse monter en vous en les voyant faire des «trucs» qui vous semblent dangereux, lorsqu’ils sautent du ponton au lac, lorsqu’ils jouent et chahutent sur le pédalo…

Peut-être vous reconnaissez-vous en partie dans ces quelques lignes ?

Ce sont des sentiments humains, naturels et primaires qui sont liés à la peur et à l’angoisse.

La phobie de l'eau est une des formes que la phobie peut prendre. La peur de l'eau est un phénomène courant : une personne sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau...Bouffées d’angoisses, voire angoisse panique sidérant la personne et la mettant dans l’incapacité de profiter du bien-être procuré par une baignade en eau de mer, de piscine, de rivière ou de lac. La volonté n’a rien à voir dans cet état invalidant car, bien qu'elle n'y arrive pas, la personne désire réellement nager.

Les manifestations de cette peur de l'eau

Peur de se noyer, d'être éclaboussé, de boire la tasse, de perdre pied dans les grandes profondeurs, peur des "choses" qui frôlent comme les poissons, les algues, peur des requins ou des méduses (parfois bien justifiée !) ...

Rassurer et apprendre  nager à une personne aquaphobe requiert une certaine pédagogie et certaines connaissances qui ne sont pas abordées lors de la formation de base.

C’est pourquoi Mathieu a suivi des compléments de formation afin de s’enrichir. Dans notre équipe, c’est le référent aquaphobie.

Là encore, le fait d’être chez vous, dans votre piscine privée vous rassurera dès le départ. Vous vous sentirez plus en confiance.

Le déroulement d’une séance peut se faire comme suit :

Pour construire de nouveaux repères dans l’eau, nous travaillons principalement sur 3 notions fondamentales : EQUILIBRE – RESPIRATION et PROPULSION (en insistant surtout sur les 2 premières) et nous prenons le temps de mettre en place des chemins de progrès.

Sentir que l’on flotte, se laisser porter par l’eau, se détendre, comprendre l’eau pour mieux l’utiliser, ne plus résister avec nos réflexes terrestres, apprendre à gérer son souffle.
Les situations et exercices proposés dans une chronologie progressive vous permettront d’atteindre ces objectifs et sont la clé de beaucoup de « déblocages ».

Dans un contexte sécurisant, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’approche est toujours « en douceur ». Pas question de vous forcer à faire des exercices qui vous paraissent trop difficiles ! Le travail effectué est progressif, cela implique donc une participation régulière. 


L’approche est conviviale et personnalisée, nous ne pouvons pas vous dire au démarrage où vous en serez exactement dans 10 séances, ce ne serait pas sérieux de notre part. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous aurez une grande satisfaction à constater vos progrès chaque semaine, à reprendre confiance en vous dans l’eau (ceci aide parfois à reprendre confiance en soi tout court !), à comprendre et ressentir l’élément « eau ». Il n’y a pas que les enfants qui peuvent faire de merveilleux progrès ! La clé c’est votre envie d’y arriver (quels que soient vos traumatismes passés) et notre savoir-faire pour vous accompagner. 

Bébé Nageur de 6 mois à 3 ans

C’est une des rare activité parents-enfants praticable dès les premiers mois de votre. 

C’est un moment de partage magique. Les premiers mouvements de votre bébé dans l’eau seront inoubliables.

Le plaisir de l’enfant évoluant en milieu aquatique en toute sécurité et celui de ses parents.

L’influence bénéfique de l’activité aquatique sur le développement psychique et moteur de l’enfant

La sécurité, plus particulièrement pour les parents dont les enfants évoluent régulièrement au bord d’une piscine, d’un lac ou d’une mer, car nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident.

Les cours de bébé nageur ont une grande importance pour l’éveil de votre enfant. Cela va lui permettre de se familiariser avec l’univers aquatique et de percevoir l’eau comme un élément positif et familier. Toutes les choses que vous mettrez en place et qu’il découvrira lors de cette phase seront un gain de temps dans le cadre de son apprentissage futur.

Votre professeur de natation apportera des jouets et du matériel pédagogique spécifique dans votre piscine privée. Ceux-ci permettront de stimuler votre bébé avec des objets qui flottent, qui arrosent, qui coulent, qui sont de différentes couleurs.

Nous avons aussi des tapis à trous qui laissent passer un peu d’eau, votre bébé peut ainsi s’allonger ou s’asseoir sur le tapis tout en jouant avec l’eau.

Le tapis d’immersion est également très intéressant, car celui-ci permet de faire des entrées progressives dans l’eau.

L’eau est l’élément le plus stimulant pour votre bébé. En effet tous ses sens sont en éveil. 

C’est un élément liquide dans lequel votre bébé développe des sensations kinesthésiques par le toucher. L’eau ruisselle, glisse sur le corps. On peut créer des courants, ce sont des choses que l’enfant va ressentir de façon agréable et inconsciente. L’eau va couler sur ses petites jambes ou ses petits bras quand il va bouger ceux-ci.

L’eau fait du bruit quand on tape dessus, quand on fait des clapotis, des battements avec les jambes et les bras. Cela va donc stimuler son ouïe à travers différentes sonorités. On peut vider un arrosoir, un seau et ainsi créer de nouveaux bruit.

Visuellement l’eau est également très intéressante car elle brille, elle reflète la lumière,  il y a du mouvement, de la mousse, des bulles. 

Kinesthésique, auditif, visuel tout cela éveil et stimule.

Ensuite votre bébé flotte et se trouve en apesanteur dans l’eau, cela lui permet de bouger tout son corps et ses membres facilement et sans contrainte.

Son développement moteur sera ainsi facilité.

La température de l’eau doit être de 30 degrés minimum, idéalement, il faudrait une eau à 32-33 degrés. En effet, le corps se refroidit 24 fois plus vite dans l’eau que dans l’air car celle-ci est beaucoup plus conductrice que l’air. Par conséquent, votre bébé perdra de la chaleur au contact de l’eau 24 fois plus vite. Sachant qu’à cet âge-là le système de thermorégulation des bébés est imparfait.

Il est donc très important de vérifier si votre bébé n’a pas froid en regardant la couleur de ses lèvres ainsi que la couleur de sa peau.

Un cours de bébé nageur à domicile sera de 30 minutes maximum. Il est important d’arrêter la séance avant que votre bébé ait froid afin qu’il reste toujours sur une dernière expérience positive.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’eau est un élément très stimulant pour votre bébé, ses premiers contacts avec l’eau et la familiarisation qui en découle sont très importants car bénéfiques pour plus tard. Ces premières séances de natation-bébé nageur conditionneront indirectement le rapport à l’eau de votre enfant.

Vous partagerez un instant privilégié avec votre enfant, dans un milieu qui lui rappellera les premiers mois de sa vie dans le ventre de sa maman.

Ce sont des moments uniques, magiques.

Cours de natation pour enfants de 3 ans à 8 ans

Il s'agit d'un passage important pour l’enfant, qui doit prendre confiance en lui.

Nous l'aidons ainsi à se sentir à l'aise et prenons en compte ses peurs et blocages.

 Il se sentira alors écouté et prendra plus facilement confiance pour ensuite se décider à dépasser ses limites.

L'enfant évolue à son rythme, notre but est vraiment de l'encourager pour avancer et progresser.

Objectifs: 

- Vaincre ses peurs

- Devenir autonome

- Prendre son temps et évoluer à son rythme

- Aimer l'eau, avoir du plaisir et envie de revenir au cours

- Avoir confiance pour faire les exercices seul (sauts dans l'eau, flotter sur le dos...)

- Apprendre à nager de manière autonome tout en adaptant les mouvements et la respiration

Ces objectifs se feront progressivement, étape par étape et au rythme de votre enfant. Ce sont des cours de natation privés, à domicile, dans votre piscine. C’est donc sur-mesure.

Pour ces tranches d’âge, l’écart de développement entre deux enfants du même âge peut être important. Chaque enfant progressera à son rythme. 

C’est pourquoi nos moniteurs adaptent en permanence les cours de natation avec une pédagogie et des éducatifs différents.

Apprentissage des 4 techniques de nage

LE « savoir nager » c’est d’être autonome dans le milieu aquatique, c'est-à-dire se déplacer de façon indépendante (sans aide matérielle) le plus longtemps possible dans toutes les dimensions de l’espace aquatique

À partir de cette situation, nous pourrons commencer un apprentissage de la natation.

  • DU TERRIEN A LA PERTE DES APPUIS PLANTAIRES VAINCRE L’APPRENHENSION LIEE AU MILIEU AQUATIQUE
  • transformer ses représentations (se remplir d’eau) 
  • accepter de s’immerger  
  • accepter de s’éloigner du bord  
  • accepter d’aller en grande profondeur avec des appuis solides  
  • accepter d’ouvrir les yeux  
  • accepter d’ouvrir la bouche  
  • accepter de rentrer en relations avec le fond
  • s’immerger verticalement : avec appuis plantaires sans appuis plantaires  
  • s’immerger en quittant la verticalité  
  • s’immerger de plus en plus longtemps  
  • s’immerger de plus en plus profond
  • remplacer les appuis pédestres par des appuis manuels  
  • se déplacer à l’aide d’appuis manuels de moins en moins solides
  • assurer son «équilibre par l’action des jambes

A LA FIN DE CETTE ETAPE l’enfant est capable avec des appuis manuels et sans appréhension d’évoluer en grand profondeur : - entrer (sans s’élancer avec 2 frites) S’éloigner du bord : se déplacer sur 10m avec une frite ou une ligne d’eau.

  • DE LA PERTE DES APPUIS PLANTAIRES AU CORPS FLOTTANT
  • Perdre tout appui solide 
  • accepter de se déplacer seul sur une courte distance en utilisant ses bras et/ou ses jambes
  • accepter de se déplacer sous l’eau de plus en plus longtemps  s’élancer dans la grande profondeur et regagner le bord
  • transformer ses représentations (je coule) 
  • être relâché  accroitre le temps d’immersion/découvrir le fond
  • accepter l’absence de mouvement sous l’eau et en surface  
  • mettre en relation respiration et flottabilité
  • passer d’un équilibre oblique à un équilibre horizontal  
  • passer d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal dans des formes ou productions différentes  
  • vivre des équilibres dans des volumes différents  
  • accepter d’enchainer différents équilibres

A LA FIN DE CETTE ETAPE l’enfant est capable sans appui d’évoluer en grande profondeur. Se déplacer sur une dizaine de mètres (petit chien), agir sous l’eau, descendre avec de l’aide toucher le fond avec la main. Se laisser remonter à la surface sans agir dans différentes position, entrer par les pieds en sautant.

Nageur confirmé et entraînement sportif

La natation est l’un des sports d’endurance les plus complet et qui respecte le plus les articulations. Il met à contribution le système cardiovasculaire et musculaire tout en développant la coordination. 

Votre cours alternera  entre entraînement libre et apprentissage de votre technique des trois nages olympique : brasse, dos et crawl à l’aide d’exercices spécifiques.

En fonction de la dimension de votre piscine,  nous pouvons utiliser un elastique de nage statique. Celui-ci est attaché au niveau de la taille ce qui vous libère les bras et les jambes, Vous pouvez ainsi réaliser librement vos battements de jambe et mouvements de bras.

Le travail contre résistance élastique est excellent pour développer votre puissance.