Les principes de la Méthode Pilates

publié le Mercredi 03 Janvier 2024 dans Blog

La méthode Pilates 

 

 

 

``La condition physique est la condition préalable au bonheur``

Sur cette conviction profonde, Joseph Pilates a inventé dans les années 1920 la méthode qui porte son nom. Elle connait aujourd’hui un engouement qui fait de lui une sorte de génie à titre posthume.

Se soigner par le mouvement, était le message principal de Joseph Pilates.

Méthode à la fois douce et très exigeante, elle nécessite non seulement de la précision dans les mouvements, mais aussi la conscience de ce qu’ils sollicitent en nous. Son premier nom était « Contrology » : L’art du contrôle de soi.

Cette conscience peut s’appuyer sur des connaissances anatomiques, mais elle passe également par un ressenti. On ne parlera pas de bloquer, tendre ou serrer un muscles mais plutôt d’engager son centre, donc de mobiliser en conscience la chaîne qui relie tous les muscles.

Cette méthode très novatrice, qui vise la santé via le tonus, la souplesse et l’amélioration de la posture, nécessite donc des instructions précises. Elle ne saurait se réduire à une mécanique .

C’est toute l’ambition de l’équipe 372, vous apporter les corrections nécessaires, les modifications ou variantes selon votre état de forme/ pathologie et être à l’écoute de vos besoins, de vos ressentis.

Travailler ensemble pour vous aidez à être en corps avec vous même.

 

Méthode à la fois douce et très exigeante, elle nécessite non seulement de la précision dans le mouvement, mais aussi la conscience de ce qu’il sollicite en nous. 

Le premier nom du Pilates était la contrology : L’art du contrôle de soi.

  

Les principes de la méthode Pilates

 

La respiration

 

Respirer, est la première action et la dernière. Notre vie en dépend. Telle est la place essentielle qu’accorde Joseph Pilates à la respiration. 

Apport d’oxygène dans le corps

Aide à l’élimination des déchets

Réduit le stress

 

Le contrôle

 

Une pratique régulière et consciencieuse donne des résultats impressionnants pour dominer son corps et réparer ses faiblesses. Pour cela, Joseph Pilates considère qu’il faut solliciter le cerveau. La pratique et la technique va réveiller des milliers de cellules dormantes dans le cerveau. 

 

L’harmonie

 

Dans la méthode Pilates tous les exercices sollicitent l’ensemble du corps au même moment. On isole jamais une partie du corps. On considère que tout est lié entre les membres , le tronc et la tête. Tout doit être travaillé en même temps dans le même mouvement.

Cela s’acquiert au fil des entrainements. Patience 

 

Le centre

Le centre est considéré comme le lieu ou s’initient tous les mouvements des exercices. C’est de la que tout part. Allonger une jambe, tendre un bras, enrouler la tête … chaque mouvement part du centre, comme s’il y puisait son énergie et définissait sa trajectoire en partant de lui. Il y a « tourner la tête » et « tourner la tête par le centre ». 

C’est une caractéristique incontournable de la façon de bouger en Pilates.  

 

La précision

Réaliser les exercices avec une précision rigoureuse est, dans la méthode Pilates, un principe essentiel et la clé du progrès. C’est une compétence que l’on développe, une forme d’attention que l’on stimule et qui s’améliore dans le temps.

 

La fluidité

« Exécutez ce mouvement de façon fluide » La consigne semble ambitieuse, mais il faut retenir tout comme avec la précision, que cette fluidité doit surtout devenir une sensation. 

Il arrive parfois que le Pilates soit confondu avec le Yoga or, contrairement à cette discipline , le Pilates ne requiert pas que nous restions statiques dans une posture. Il n’y a pas de mouvement isolé en Pilates, car notre corps ne fonctionne pas comme cela naturellement. Nous sollicitons tout autant les muscles que les articulations et la coopération du système nerveux. Notre attention est donc portée sur la grâce du mouvement et non sur sa rapidité.

 

La concentration 

La concentration est un thème cher à tous les professeurs de Pilates. Pas seulement parce qu’il s’agit de se concentrer sur ce que dit le professeur, mais aussi et surtout parce que l’élève doit être capable de se concentrer sur la façon dont bouge son corps, car c’est ainsi que la méthode gagnera en efficacité.

La concentration se travaille. Elle s’améliore si on la sollicite régulièrement. Elle est indispensable à la pratique du Pilates: On ne peut pas réaliser les exercices en réfléchissant à la liste de ses courses.

Joseph Pilates disait: « Il vaut mieux réaliser cinq répétitions parfaitement que vingt sans y prêter attention »

 

La coordination

Le Pilates est la coordination complète du corps, de l’esprit et du mental. 

 

 

Citation de Joseph Pilates: 

 

« Change happens through mouvement, and mouvement heals »  

Le changement émergent du mouvement et le mouvement guérit 

 

« En 10 séances vous sentirez la différence, 

En 20 séances vous verrez la différence 

En 30 séances vous aurez un corps tout neuf »

 

« Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »

 

« Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre. Apprenez d’abord à respirer »

 

« En faire moins pour en faire plus »