Quelle méthode de coaching sportif pour perdre du poids à Genève

Le Coaching sportif aide à façonner votre corps ou améliorer votre condition physique en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Cela peut aller de la remise en forme à la perte de poids.

 

La perte de poids est un des objectifs les plus fréquemment cité. Nous vous détaillons ci-dessous plusieurs méthodes que nous utilisons avec notre équipe de coaches sportifs à domicile.

 

A noter que la fréquence d’entrainement (minimum deux fois par semaine) ainsi qu‘une alimentation saine et vivante seront la clé de votre succès.

 

La philosophie de 372 est de solliciter tout le corps pour un travail plus profond et plus complet.

C’est cela qui vous donnera un corps harmonieux, esthétique et fonctionnel.

En coaching sportif à domicile, la plupart des mouvements sont exécutés avec le poids de votre corps ou avec des élastiques pour augmenter la résistance et l’intensité.

 

Ce travail global de tout le corps est le plus efficace pour perdre du poids car tous les muscles du corps travaillent en synergie, par conséquent la fréquence cardiaque et la dépense d’énergie sera beaucoup plus importante que des mouvements guidés par des machines en salle de fitness.

 

https://www.372.ch/coaching-personnalise-suisse

 

Renforcement musculaire en personal training

 

Le renforcement musculaire est la base pour perdre du poids car le muscle va progressivement remplacer la graisse ce qui donnera un meilleur aspect à votre peau.

De plus être plus musclé en ayant des muscles plus toniques vous permettra de mieux réaliser les mouvements cardio et le tout sans vous blesser.

 

Pour les exercices de tonification et de renforcement, nous privilégions les mouvements qui sollicitent les grosses masses musculaires plus gourmandes en calories.

Je tiens à préciser que pour perdre du poids, le but ne sera pas de faire de la musculation pour avoir de gros muscles mais bien pour avoir des muscles plus toniques.

 

Le muscle est un grand consommateur de calories/d’énergie, il consomme plus de calories que le gras. Par conséquent, pour un même effort, vous consommerez plus de calories et brulerez plus de graisse si vous êtes musclé que si vous ne l’êtes pas.

 

Haut du corps et entrainement sportif

 

Les muscles de la partie supérieure comportent deux groupes musculaires importants de la part leur fonction et leur masse. Ce sont les pectoraux et les muscles dorsaux.

Ensuite des muscles au volume plus petits entrent également en jeu avec un rôle différent mais sont tout aussi important au bon fonctionnement de la mécanique de votre corps.

 

Les muscles de la partie supérieure du dos sont utilisés pour tous les mouvements de tirage ou traction. Ils contribuent à une bonne posture et aident en partie à se tenir droit.

 

Il est très important de varier les angles du mouvement dans plusieurs plans (horizontal, vertical, incliné, bras tendus, etc). Les exercices de tirage musclent également les biceps (face avant du bras) et les triceps sur certains mouvements de tirage plus rare.

 

Ces mouvements de tirage et d’ouverture sont d’autant plus importants aujourd’hui, que la posture assise - en tenant son smartphone ou en travaillant sur l’ordinateur - à tendance à nous enrouler vers l’avant.

 

Les pectoraux qui sont les muscles de la poitrine ont aussi un rôle important pour les femmes et les hommes. C’est également un gros muscle qui consomme beaucoup d’énergie. Ils travaillent en synergie avec les muscles triceps situés à l’arrière des bras.

Le pompes sont le mouvement type pour les pectoraux et en plus sollicitent le maintien et le gainage du corps.

 

Tonifier les jambes avec un fitness coach 

 

Les jambes possèdent les muscles les plus puissants et les plus volumineux avec la tryptique fessiers - quadriceps - ischio jambiers.

Ce sont les jambes qui nous portent et qui sont sollicitées au quotidien pour nous déplacer. Or dans nos sociétés modernes, nous marchons de moins en moins puisque les escalators et ascenseurs sont beaucoup plus utilisés que les escaliers. Par conséquent nos muscles fessiers sont rarement engagés de façon profonde, efficace et intense.

 

En coaching sportif vous réaliserez donc des mouvements de flexions en squat ou fentes avec toutes les variantes possibles afin de solliciter et de surprendre vos muscles.

Nous utilisons un step pour augmenter l’amplitude du mouvement et travailler les muscles plus en profondeur. Cela augmente également la fréquence cardiaque du fait d’alterner montée et descente.

 

Une multitude de variantes existe, il est possible de décliner et combiner ces mouvements à l’infini.

Pour agrémenter le tout, nous utilisons des élastiques, ballons lestés ou plateforme instable pour un travail encore plus efficace.

Tous les exercices sont adaptés par votre coach sportif en fonction de votre objectif et de votre condition physique.

Encore une fois, pas de besoin de presse ou autres machines que l’on trouve dans les salles de fitness. Votre poids de corps est votre meilleur allié.

Votre coach sportif privé saura vous faire prendre conscience de la force que vous avez et de fonctionnement de tous vos muscles.

 

Centre du corps et gainage avec un personal trainer

 

Beaucoup de personnes pensent que faire des abdos fait perdre du ventre et maigrir de la taille. C’est une idée reçue, ancré dans l’imaginaire des gens car on se dit « si ça chauffe dans cette zone, alors je vais perdre à cet endroit ».

C’est un raisonnement simpliste et erroné. En effet, ce sont tous les muscles que vous avez dans votre corps qui vous feront consommer plus de calories et bruler plus de graisse.

D’autre part, travailler les abdominaux ne fait pas maigrir. Les muscles sous la couche de graisse seront plus forts, plus toniques, mais ils ne seront pas plus apparents pour autant.

Votre coach sportif favorise votre amincissement en sollicitant vos muscles abdominaux en profondeur à travers des exercices de gainage statiques et dynamiques.

 

Il ne faut pas raisonner uniquement en termes d’abdominaux et de « tablette de chocolat » ou « six pack » mais en termes de sangle/ceinture abdominale, c’est à dire tous les muscles qui entourent la taille en profondeur et au niveau superficiel (muscles transverses, obliques, lombaires).

Le renforcement des muscles transverses - qui sont des muscles profonds - est également synonyme de ventre plat car ils maintiennent les viscères.

 

En plus, d’affiner votre taille, ces muscles vous aideront à avoir une belle posture, à vous tenir droit et grand.

 

Exercice à haute intensité par intervalle HIIT

 

Tabata et coaching

 

La méthode Tabata est une manière de s’entraîner en HIIT inventée par le scientifique japonais du même nom. Les tests réalisés par ce dernier ont prouvé plusieurs faits.

L’entraînement à haute intensité sur une courte durée suivi d’une brève récupération active permet deux choses. Il sert à augmenter le métabolisme et, ainsi, de brûler plus de graisses sur le long terme.

 

COMMENT L’APPLIQUER ?

Par conséquent, le principe de la méthode Tabata est que, pendant une durée déterminée, vous vous entraînez sur 20 secondes. Vous vous reposez sur des périodes de récupération de 10 secondes. Les intervalles entre deux exercices durent donc 30 secondes.

La majorité de ces entraînements en HIIT durent 20 minutes. Par ailleurs vous pourrez déjà constater des effets positifs avec une séance par semaine seulement. Pensez à varier les exercices du circuit si vous souhaitez devenir « fonctionnel ».

 

EMOM et cross training

 

Pratiquez-vous le cross training ? Si vous en êtes féru, vous avez sûrement entendu parler du « every minute on the minute ». Cette expression veut dire plusieurs choses. Mais nous allons tout vous expliquer ici !

Pour commencer, votre coach personnel va vous demander d’exécuter un nombre précis de répétitions pour un exercice déterminé. Vous aurez une seule minute pour les réaliser. Parfois cela va vous paraître trop court, d’autres fois vous allez trouver le temps long !

 

GÉRER SES TEMPS DE RÉCUPÉRATION

Dans tous les cas, si vous avez fini avant la fin de la minute impartie, profitez-en pour bien vous reposer avant le début de la deuxième minute. Plus vous effectuerez les répétitions rapidement, plus votre temps de récupération sera long.

Cela reste un moyen de pratiquer le HIIT, donc il faut que vous vous donniez à fond pendant vos séries d’exercices. Prenez néanmoins des jours de repos car, comme avec tout fractionné, le retour au calme complet prend du temps.

 

AMRAP en coaching privé

 

Le terme AMRAP est l’acronyme pour l’anglais « As Many Reps (ou Rounds) As Possible ». C’est-à-dire que vous devez effectuer le plus de répétitions ou de tours de circuit (ou les deux !) dans le temps qui aura été déterminé au préalable.

Il s’agit de la méthode parfaite pour ceux qui aiment mettre toute leur énergie et toute leur force dans leur entraînement. C’est le moment de faire sauter et de dépasser les limites que vous auriez pu vous fixer. On peut bien souvent faire plus que ce que l’on se pense capable.

 

LA PERFORMANCE, CIBLE D’UN AMRAP

Le but est aussi que vos performances augmentent de semaine en semaine. Cela vous donne une motivation supplémentaire pour vos séances de HIIT. Par exemple, perdre du poids peut être un travail de longue durée. Il est tout à fait possible de perdre la motivation en cours de route.

Une activité physique comme le AMRAP est un véritable challenge. Vous obtiendrez d’une part une meilleure condition physique, mais aussi des résultats visibles physiquement et sportivement ! Si cela ne vous donne pas la motivation de continuer, faites-vous accompagner par un coach qui saura vous donner la sienne.

 

Boxe fitness

 

Pour la perte de poids et la tonification, nos coaches sportifs issus des sports de combat utilisent également la boxe durant tout ou partie de la séance.

Nous retrouvons le principe de HIIT avec les rounds de différentes durées.

Le fait d’être toujours en rebond et toujours en mouvement en tenant sa garde et en portant des coups fait monter la fréquence cardiaque et la dépense calorique.

De plus chaque coup de pied ou coup de poing demande un engagement de tout le corps, du bout des orteils ou bout des doigts en passant par les abdos et les muscles du dos.

Il suffit de regarder un champion de boxe, ceux-ci sont le plus souvent secs, affutés et avec un faible taux de masse grasse.

 

En plus de tous ces avantages, vous aller pouvoir vous défouler sans prendre de coups puisque c’est votre personal trainer qui encaisse les coups.